La solution pour éviter les difficultés financières est de se faire racheter ses crédits

 Un couple en pleine gestion de leurs finances

Des millions de ménages souscrivent des crédits de différente nature pour couvrir des besoins très variés. Bon nombre d’entre eux cumulent ainsi les dettes, parfois auprès de plusieurs établissements en même temps. Or, il suffit d’un imprévu ou une mauvaise gestion pour qu’apparaissent de grosses difficultés financières. Il existe heureusement des solutions pour alléger le budget familial avant l’expiration de tous les contrats de prêt.

Les risques de l’accumulation de crédits sur la situation financière des Français

Les Français remboursent au moins un prêt pour l’acquisition d’un logement, d’une voiture ou d’un équipement pour la maison, pour la réalisation de travaux, pour financer les études des enfants, etc. Lorsque ces emprunts s’additionnent, les échéances de remboursement pèsent lourd sur les ressources du ménage.

Les statistiques de la Fédération Bancaire Française révèlent ainsi que la moitié des personnes endettées jugent leurs mensualités « élevées mais supportables », « trop élevées » ou « beaucoup trop élevées ».

Et comme personne n’est à l’abri des incidents de la vie, la situation financière de ces emprunteurs peut basculer très rapidement. Les causes sont multiples : augmentation des charges mensuelles (dépenses d’énergie en hiver, par exemple) ou baisse de revenus (perte d’emploi, départ à la retraite, diminution liée à une activité saisonnière), fiscalité en hausse, etc.

Afin d’éviter le surendettement, il est important de vérifier les termes de chaque contrat de crédit. Dans un contexte de taux historiquement faibles, des milliers de personnes ont en effet intérêt à se lancer dans une restructuration de leurs dettes.

Le rachat de crédits pour rééquilibrer son budget mensuel

Ces deux dernières années, le nombre de dossiers de demande de rachat de crédits soumis aux banques et organismes spécialisés a explosé. Pour rappel, cette opération consiste à rassembler des prêts de différentes natures (immobilier, à la consommation…) auprès d’un même établissement, qui propose un contrat unique en remplacement de tous les anciens.

En plus d’un taux plus compétitif, la durée de remboursement est allongée afin que le montant des mensualités descende à un niveau mieux adapté à la nouvelle capacité financière de l’emprunteur, lui permettant de rééquilibrer sa trésorerie. Certains recourent même à ce type de montage pour libérer du pouvoir d’achat supplémentaire à allouer à un autre projet. De plus, leur gestion est nettement simplifiée, n’ayant plus qu’une échéance de paiement à honorer.

Pour s’épargner une démarche complexe et chronophage, les particuliers trouveront un avantage certain à faire appel à un courtier. Ce professionnel se charge de la recherche de la meilleure offre en fonction des critères indiqués par son client, négocie auprès des établissements prêteurs, monte le dossier et assure le suivi du dossier jusqu’à la signature du contrat.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.