Comment bien préparer un rachat de crédit pour maximiser les économies ?

 Un couple en gestion de leurs économies

Avec la chute des taux d’intérêt, les opérations de rachat de prêts se sont multipliées ces dernières années. Malgré un léger mouvement haussier initié en décembre 2016, les conditions restent favorables, encourageant les emprunteurs à se lancer dans une restructuration de leur dette. Malgré ses avantages, une telle démarche ne doit pas se faire sans préparation. Voici quelques conseils pour bénéficier de ses avantages.

Évaluer les gains relatifs à une opération de rachat de crédit

Au moment de l’économie réalisable grâce à un rachat de crédit, les éléments suivants doivent être pris en compte : l’âge des différents emprunts à intégrer et le capital restant dû, le niveau d’endettement du demandeur, ainsi que la composition des échéances à régler détaillée dans le tableau d’amortissement.

Une telle analyse est indispensable pour évaluer l’intérêt de faire regrouper ses prêts par une banque ou une société spécialisée, sachant que l’opération engendre certains frais, sans compter les indemnités pour remboursement anticipé à régler aux anciens créanciers. Dans certains cas, une renégociation auprès de sa banque actuelle est plus avantageuse et évite de longues formalités, puisqu’il suffit d’établir un avenant au contrat.

De plus, une comparaison de plusieurs offres s’impose avant de conclure un accord avec un établissement en particulier pour tout ou partie de ses crédits en cours et ainsi, maximiser les économies réalisées.

L’importance de simuler l’impact d’un rachat de crédit

Important La simulation est une étape particulièrement importante en amont de toute demande de rachat de crédit.

En effet, pour chaque proposition d’un prestataire, l’emprunteur non seulement connaît le montant du gain potentiel, mais lui donne une idée précise de sa situation financière future.

Grâce aux outils gratuits disponibles en ligne, les particuliers peuvent effectuer autant de simulations qu’ils le souhaitent sans engagement. Comme ils permettent en même temps d’effectuer une comparaison des offres correspondant aux critères soumis par l’emprunteur, ils offrent à ce dernier des éléments fiables pour prendre une décision pertinente.

Alternativement, l’emprunteur peut s’adresser à un courtier afin de dénicher pour lui la formule la plus avantageuse et l’aider à se constituer un bon dossier à présenter aux banques.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.