Le rachat de crédit pour rééquilibrer son budget et éviter le surendettement

 Analyse de budget des dépenses

Tout au long de leur existence, la plupart des personnes sont amenées à souscrire un emprunt pour répondre à différents besoins : acheter une auto, s’offrir un bien immobilier, financer ses études, effectuer des travaux dans son logement, etc. Malheureusement, l’accumulation de dettes menace l’équilibre budgétaire de certains ménages, imposant la recherche de solutions telles que le regroupement de prêts.

Le double intérêt du rachat de crédits

Les particuliers qui multiplient les emprunts bancaires peuvent se retrouver dans une situation financière difficile, du fait de l’augmentation du poids des mensualités, qui les empêche de mettre de l’argent de côté, ou de faire face à des dépenses imprévues.

Certains terminent même régulièrement le mois dans le rouge, et ne parviennent plus à payer leurs charges courantes. Lorsque le total des mensualités absorbe plus du tiers des revenus mensuels du foyer, celui-ci est d’ailleurs considéré par la loi comme étant en situation de surendettement.

Pour éviter de telles extrémités, les établissements prêteurs ont développé des parades, dont le rachat de crédit. Cette opération consiste à regrouper tous ses emprunts en cours auprès d’un organisme unique qui établit un nouveau contrat.

Accordé avec un taux d’intérêt inférieur et une durée de remboursement allongée, celui-ci permet une baisse des mensualités et de l’endettement de l’emprunteur.

D’autres recourent à ce type de montage pour solder un crédit par anticipation, contournant ainsi d’éventuelles restrictions de la banque prêteuse en la matière. Attention, le remboursement prématuré d’un prêt donne généralement lieu au paiement de pénalités.

Trouver la meilleure offre de rachat de crédit

L’offre de rachat de crédit sur le marché est large. Toutefois, les taux d’intérêt pratiqués peuvent varier considérablement d’un établissement à l’autre. Une comparaison et des calculs minutieux s’imposent en amont pour optimiser l’opération, car celle-ci peut s’avérer coûteuse.

D’une part, l’allongement du délai de remboursement augmente les intérêts à payer. D’autre part, plusieurs frais annexes sont facturés : outre les indemnités de remboursement anticipé versées

aux anciens créanciers, il faut tenir compte des frais de dossier (néanmoins négociables) et de transfert de garantie vers le nouveau prêt.

Pour dénicher la formule la plus avantageuse, il est conseillé de faire appel à un courtier spécialisé.

Leurs services comprennent la recherche d’une offre correspondant aux critères de l’emprunteur et le montage du dossier.

Afin de réduire encore plus le coût total de leur crédit immobilier, les particuliers doivent également se pencher sur la résiliation et le remplacement de leur assurance de prêt. Le choix d’une couverture individuelle est en effet une source d’économies non négligeable.

 

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.