Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Mes Questions d’Argent souffle sa première bougie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 février 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Ballons d'1 an

Lancé le 22 janvier 2017 par la Banque de France en partenariat avec des associations et des organismes publics, le portail Mes Questions d’Argent vient de fêter son premier anniversaire. Destiné aux consommateurs, ce site s’est fixé pour objectif de renforcer l’éducation financière des Français en leur proposant des milliers de contenus pédagogiques axés sur différents thèmes comme l’épargne, l’assurance ou encore le surendettement.

Mes Questions d’Argent : comment ça marche ?

Sur le site Mes Questions d’Argent, les Internautes ont accès à un vaste panel d’outils très pratiques. Ils y trouveront par exemple des lexiques pour à les aider à comprendre certains jargons utilisés dans le domaine bancaire, comme les termes « prélèvement SEPA » ou « droits de garde ».

Ensuite, ils ont à leur disposition différents outils de simulation pour optimiser la gestion de leurs finances. Supposons qu’un couple souhaite déménager dans un appartement plus grand. Eh bien, il lui suffit de simuler son budget en fonction de ses revenus afin de trouver la future résidence au meilleur prix.

Aussi, un outil très efficace est également accessible sur le site. Il s’agit de lettres types, qui sont conçues pour accompagner les particuliers dans leurs démarches. Par exemple, ils souhaitent clôturer leur compte bancaire ou déclarer un vol à leur compagnie d’assurance, ils n’auront plus besoin de rédiger quoi que ce soit. Il ne leur reste plus qu’à personnaliser le modèle existant et à l’envoyer.

Enfin, le portail propose une liste des associations en mesure d’assister les particuliers en cas de difficultés, par exemple lors d’un surendettement.

Je réduis mes mensualités

Lutter contre la précarité financière

Important D’ailleurs, l’idée de ce portail est née d’un constat : 65 % des Français estiment que si les questions d’argent étaient davantage enseignées à l’école, il y aurait eu moins de personnes endettées ou en situation de précarité financière.

Preuve en est, la plupart d’entre elles ignorent encore l’existence de solution de secours comme le regroupement de crédits, qui consiste à rassembler leurs crédits en cours en un seul et même prêt, dans le but d’abaisser les mensualités et de faciliter leur remboursement.

Pour la seule région de Normandie, 13 582 dossiers ont été déposés auprès de la commission de surendettement locale en 2016, ce qui est énorme, et que la Banque de France espère abaisser considérablement grâce à la mise en place de la plate-forme Mes Questions d’Argent.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.