Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le taux d’usure, une mesure protectrice pour les emprunteurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un homme sur un pourcentage grandeur nature

Lors de la détermination des taux d’intérêt appliqués aux prêts qu’ils accordent, les établissements prêteurs ne peuvent dépasser un certain plafond appelé le taux d’usure. Tout manquement à cette disposition légale expose le contrevenant à une sanction sévère. Tâchons de comprendre le principe et le mode de calcul de cet indicateur essentiel.

Le principe du taux d’usure

Le taux annuel effectif global d’un crédit comprend le taux nominal, utilisé pour calculer les intérêts, et les autres frais : frais de dossier, frais de garantie, la prime d’assurance de prêt, etc.

Important Si un organisme de crédit propose un TAEG supérieur de 33 % au taux effectif moyen pratiqué par l’ensemble des banques au cours du trimestre précédent, ce TAEG est qualifié d’usuraire.

Une telle pratique est passible d’une peine d’emprisonnement de deux ans et/ou du paiement d’une amende dont le montant peut aller jusqu’à 45 000 euros. L’objectif du législateur avec la création du taux d’usure est de lutter contre le surendettement des ménages et contre les potentiels abus des établissements financiers en matière de commissions et autres frais.

Tout souscripteur d’un nouvel emprunt (prêt à la consommation, prêt personnel, crédit à l’habitat, crédit auto, mais aussi renégociation ou rachat de crédits…) doit par conséquent vérifier que le taux associé à l’offre n’excède pas le taux d’usure en vigueur.

Pour faciliter cette vérification, le prêteur est tenu d’afficher le seuil de l’usure pour le type de crédit proposé dans l’agence physique, ou de l’indiquer dans les documents remis à l’emprunteur.

Je réduis mes mensualités

Le mode de détermination du taux d’usure

La fixation du taux d’usure pour chaque catégorie de prêt (crédit de trésorerie, emprunt immobilier à taux fixe et taux variable, prêt relais, découverts en compte…) est une des missions de la Banque de France.

Pour son calcul, l’institution se base sur les TAEG utilisés par un échantillon représentatif des organismes prêteurs durant le dernier trimestre. Elle commence par définir le taux effectif moyen, qui correspond à la moyenne de ces taux « de référence ».

Majoré d’un tiers de sa valeur, le résultat ainsi obtenu est pris comme taux d’usure. Une formule simple serait la suivante :

Taux effectif moyen + (Taux effectif moyen*1/3) = Taux d’usure

Les valeurs pour les différents types de financements sont valables pendant trois mois et revues à cette fréquence.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.