Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 juin 2020 . Temps de lecture : 3 min
Comme nous l’anticipions le mois dernier, les établissements bancaires ont pour la grande majorité d’entre eux baissé leurs barèmes dans le courant du mois de novembre. Ainsi les taux moyens sont en légère baisse (-0,05 %) sur l’ensemble des durées et sur l’ensemble des profils.
« Toutes les durées et tous les profils sont concernés, preuve que le mouvement baissier est bien une réelle tendance dans les établissements bancaires » commente Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com « et cela se confirme dans les barèmes reçus en décembre qui sont également dans leur grande majorité orientés à la baisse » ajoute Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com.
2,20 % sur 15 ans (-0,05 point par rapport au mois dernier)2,44 % sur 20 ans (-0,04 point)2,76 % sur 25 ans (-0,04 point)
Source Meilleurtaux.com - Taux moyens hors assurance
La plupart des établissements sont donc très clairement repassés en « mode » conquête depuis quelques semaines, afin de capter des nouveaux dossiers qui répondront à leurs ambitieux objectifs commerciaux de 2016.
La politique de la BCE va rester très accommodante et continue de soutenir l’économie en encourageant les établissements bancaires à prêter toujours plus. Au-delà de la BCE, les OAT restent sous la barre des 1 % depuis le 17 septembre 2015 (0,94 % au 7 décembre) ce qui contribue également avec une inflation très faible à maintenir des taux d’emprunt pour les particuliers extrêmement bas.
« Nous sommes aujourd’hui à des taux immobiliers très proches des taux planchers que nous avons connus en mai dernier, le taux moyen sur 20 ans se négocie autour de 2,45 % pour 2,25 % en mai. Cela revient donc à une hausse de la mensualité pour un emprunt de 200 000€ de 19€ seulement », calcule Maël Bernier.
Comme nous le constatons, les marges bancaires restent très satisfaisantes et les établissements bancaires sont unanimes dans leurs fortes ambitions pour 2016. Quand les taux d’intérêt sont bas, les taux d’épargne le sont aussi, et le crédit immobilier reste dans ce cas l’unique moyen ou presque pour les banques de capter une nouvelle clientèle.
Un dernier conseil à l’attention des emprunteurs : si vous êtes éligible au nouveau prêt à taux zéro qui sera mis en place le 1er janvier prochain ou que vous faites partie des personnes pour lesquelles ce prêt à taux zéro va augmenter, attendez pour concrétiser votre projet car même si votre offre de prêt devient caduque avant le 31 décembre 2015, le jeu en vaut la chandelle.
Qui plus est, sachez que les banques n’acceptent plus ou presque à l’heure actuelle de dossiers avec montage d’un prêt à taux zéro dans l’attente justement des nouveaux barèmes et nouvelles conditions à venir.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.