Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
spécialement conçu pour répondre à vos besoins.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mars 2024 . Temps de lecture : 2 min
Dès le départ, l’investisseur doit s’engager à louer le logement acquis sous le dispositif Pinel pour 6 ans au minimum, ou 9 ans.
Si l’acquisition est réalisée après simulation loi pinel ou que les travaux de construction sont terminés au cours de l’année N, l’engagement se fait en même temps que la déclaration de revenus de l’année N+1.
Après un premier engagement de 6 ans, le contribuable peut renouveler son engagement pour une période supplémentaire de 3 ans renouvelable une fois. Dans le cas d’un premier engagement de 9 ans, l’acquéreur a la possibilité de l’étendre jusqu’à 12 ans.
Un investisseur potentiel peut donc légitimement se demander s’il vaut mieux s’engager sur 6 ou 9 ans.
En effet, à 12 % pour 6 ans, la réduction d’impôt annuelle revient à 2 % par an. En passant à 9 ans, la réduction supplémentaire obtenue est de 6 %, soit l’équivalent de 2 % par an aussi, ce qui revient aux 18 % accordés pour un engagement de 9 ans directement.
Même scénario pour une prolongation de 9 à 12 ans de location. L’investisseur gagne en effet 3 % de réduction supplémentaire, soit 1 % par an sur 3 ans, ce qui nous ramène à un total de 21 % sur 12 ans.
Pour résumer, l’engagement initial choisi n’a aucune incidence sur la fiscalité. Pour pouvoir être plus flexible dans la gestion de son bien, il est donc préférable de se limiter à la période la plus courte.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.