Notre analyse des taux immobiliers - Mars 2022

Entre notre dernier RDV et aujourd’hui beaucoup de choses ont évolué avec en premier lieu, le contexte géo-politique qui nous oblige à beaucoup de prudence dans les informations que nous observons et les analyses et prévisions qui peuvent en découler.

A l’affichage des barèmes bancaires, nous observons des taux légèrement en hausse par rapport au mois dernier et conformément à ce que nous avons annoncé.

Aujourd’hui, les taux moyens se situent à :

1,03% sur 15 ans
1,16% sur 20 ans
1,33% sur 25 ans

Soit en hausse de 0,10% par rapport au mois dernier.

Du côté des taux directeurs et notamment des OAT, nous observons depuis le début du conflit en Ukraine une détente rapide, c’est un effet direct du contexte mais néanmoins, pour le moment les banques maintiennent leurs barèmes en hausse début mars.

Sans ce contexte géopolitique, les OAT (les obligations d’Etat qui servent de référence aux taux des crédits immobiliers aux particuliers) auraient certainement confirmé leur hausse en lien direct avec l’inflation. Mais dans la situation actuelle, la Banque Centrale Européenne (BCE) ne peut agir comme elle l'aurait sans doute fait. Nous sommes dans la plus grande incertitude. C’est une situation inédite depuis de très nombreuses années où il est très difficile de prévoir, il faut rester très prudent. Donc oui les taux directeurs baissent mais cette baisse n’est pas répercutée par les banques dans leurs barèmes, la vraie question est comment vont agir les banques dans les semaines et mois qui viennent ? A priori, la hausse des barèmes progressive est le scénario le plus crédible mais encore une fois il convient d’être extrêmement prudent.

Dans ce contexte, nous ne saurions que trop recommander aux futurs emprunteurs de ne pas forcément attendre pour débuter leur recherche de financement. Il est très peu probable que les taux baissent à nouveau.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches du calcul d’enveloppe au financement donc n’hésitez pas à les consulter.

 


Découvrez votre taux personnalisé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.