Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juin 2022 . Temps de lecture : 2 min
Les taux n’ont cessé de progresser depuis le mois de janvier et les barèmes début juin confirment cette tendance.
Nous sommes actuellement autour de 1,45% sur 15 ans, 1,60% sur 20 ans et 1,70% sur 25 ans, soit une hausse d’environ 50 à 60 points de base entre janvier et juin 2022.
C’est une hausse très rapide et généralisée que nous constatons liée à la forte reprise de l’inflation, elle-même particulièrement accélérée par la guerre en Ukraine.
Les taux directeurs de référence auxquels se refinancent les banques ont également rapidement et fortement augmenté passant d’un niveau proche de 0 en janvier à près d’1,65% au 1er juin. Dans ce contexte, les banques ne peuvent que répercuter même a minima ces hausses sur les taux des crédits aux particuliers.
C’est pour cela que nous pouvons sans trop de risque d’erreur anticiper que le mouvement haussier va continuer dans les semaines et sans doute les mois qui viennent. Il n’est aujourd’hui pas tout impossible que les taux des crédits repassent au-dessus de 2%, impactés également par la ou les prochaines hausses des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne.
Néanmoins, il faut avoir en tête que si l’inflation est la cause de cette hausse des taux, c’est aussi un élément favorable à prendre en compte pour analyser le coût de votre futur emprunt. En effet emprunter à 1,60% avec une inflation à 5, revient à emprunter à un taux négatif car vous allez en fait rembourser plus vite, vos revenus étant en principe revalorisés en fonction de l’inflation contrairement à votre emprunt qui lui va rester fixe. Votre mensualité va donc demeurer la même alors que votre salaire va augmenter. Donc le poids de la mensualité relatif va diminuer.
Pour conclure, nous savons que la période est compliquée pour certains emprunteurs qui ont vu leur capacité d’emprunt baisser rapidement en quelques mois et ont ainsi dû revoir leur projet, aussi n’hésitez pas à nous consulter afin de définir ou redéfinir votre plan de financement.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.