Disposer d’une bonne couverture maladie est la clé d’une longue vie de santé et de bien-être

infirmiere avec une senior

La complémentaire santé tient un rôle prépondérant dans le système de soins français, car elle prend en charge une partie des dépenses non remboursées par la couverture maladie obligatoire. Toujours est-il qu’une minutieuse comparaison des contrats est de mise si l’on veut profiter pleinement des garanties proposées. Pour les seniors, plus particulièrement, étant donné leurs besoins de santé spécifiques.

Un accès aux soins en progression, plusieurs innovations en matière de santé, de nettes améliorations au niveau des conditions de travail et du quotidien en général… de nombreux facteurs qui contribuent à l’allongement de la vie. En France, notamment, ce sont en moyenne 14 années d’espérance de vie que les hommes, tout comme les femmes, ont gagné au cours des six dernières décennies.

Il faut cependant reconnaître que le plus important, ce n’est de vivre longtemps, mais de vieillir en bonne santé. Une perspective qui ne peut être réalisée qu’en disposant d’une bonne couverture maladie. Les effets de l’âge étant inéluctable, ne serait-ce que de considérer la baisse de la capacité oculaire ou auditive ainsi que les différents problèmes dentaires.

Les dépenses de santé augmentent à mesure que l’âge avance

Avoir une plus longue espérance de vie est un grand exploit, mais ce serait encore mieux si l’on peut vieillir en restant au mieux de sa forme.

C’est du moins l’avis des chercheurs et médecins qui sont nombreux à vouloir faire de la vieillesse une étape douce, mais aussi sécurisée, pour tout le monde. Ce qui n’est pas toujours évident, car les seniors dépensent deux fois plus que la moyenne en matière de soins, voire cinq fois plus lorsqu’ils auront atteint leur 70ème anniversaire.

Cela s’explique par leurs besoins de santé spécifiques et les dispositifs coûteux liés à leur âge. De fait, 70% d’entre eux souffrent d’une ALD (affection de longue durée). Ce qui augmente leur consommation en médicaments, en transport et soins hospitaliers et infirmiers. Sans oublier les dépenses d’optique, d’implants auditifs et de prothèses dentaires

Force est aussi de constater que les effets du vieillissement impactent notablement sur les cotisations d’assurance qui n’ont eu d’ailleurs de cesse de progresser ces derniers temps, passant de 21,7% à 23,5% en l’espace de cinq ans (entre 2011 et 2016). Et le reste à charge est d’autant plus conséquent pour un assuré âgé de plus de 60 ans, notamment à la suite de sa résiliation mutuelle due au décès du conjoint ou de son départ à la retraite.

Mieux se couvrir pour bien vieillir

Afin de promouvoir l’accès à la santé pour tous, le dispositif 100% Santé a été repensé et appliqué progressivement depuis 2019. Aussi, est-il possible depuis le début de l’année d’accéder à un panier de soins sans reste à charge. Quoi qu’il en soit, un choix judicieux est quand même indispensable pour pouvoir mieux jouir des garanties qui conviennent aux besoins.

Pour les seniors, notamment, c’est la clé même d’un vieillissement en bonne santé. De fait, de la mutuelle santé dépend la prise en charge. Aussi, faut-il prendre en considération les garanties proposées par les pourvoyeurs d’assurance qui devraient être en adéquation aux antécédents de santé. Mais surtout, à même de couvrir les divers postes les plus onéreux, tels que :

  • L’optique ;
  • Les audioprothèses ;
  • Les appareils dentaires ;
  • L’hospitalisation.

Il faut savoir que bien vieillir rime avec qualité de vie, confort et bien-être. Un principe mis en avant par certaines mutuelles qui, pour attirer davantage de clientèle, propose des offres optionnelles y afférentes, entre autres la prise en charge de :

  • Traitements préventifs ;
  • Soins d’esthétiques ;
  • Actes de podologie ;
  • Médecines douces (ostéopathie, acupuncture, etc.) ;
  • Tests cognitifs.

À savoir, il est possible d’être couvert par sa mutuelle en cas de besoin de soin exceptionnel grâce au fonds d’action sociale dont celle-ci dispose. Comme lorsqu’un patient se trouve dans une situation de perte d’autonomie ou bien encore à la suite d’une hospitalisation, il requiert un service d’aide à domicile.

Archives

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.