Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Au moins jusqu’au 7 janvier, le télétravail à 100 % pourrait rester la norme

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Téletravail à 100% jusqu'au 7 janvier

L’organisation du travail 100 % à distance pourrait ne connaître aucun allègement d’ici le début de l’année. Le gouvernement risque en effet de devoir reporter cette échéance face à la résistance de l’épidémie de Covid-19. À ce propos, la décision de la ministre du Travail par rapport à ce sujet est encore attendue.

Une nouvelle à suivre pour les acteurs de la mutuelle santé, le télétravail à 100 % durera plus longtemps que prévu. Son allègement à la date du 1er janvier 2021 avait d’abord été prédit jusqu’au 14 décembre dernier. Date à laquelle la ministre premièrement concernée a reconsidéré sa position, vu la persistance de l’épidémie de Covid-19. Dès lors, Élisabeth Borne a repoussé cette échéance au 7 janvier 2020.

Elle a par ailleurs annoncé des changements plus restreints pendant sa dernière visioconférence avec les leaders du syndicat et du patronat. Le passage du travail 100 % à distance à un jour par semaine en présentiel aurait ainsi été évoqué.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les leaders syndicaux et patronaux ont dégagé des positions différentes

Avant l’annonce d’Élisabeth Borne, différents syndicats et organisations patronales ont exprimé leurs points de vue sur l’atténuation des contraintes. Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière, n’a pris aucune position. Pour lui, c’est aux pouvoirs publics de décider des ajustements nécessaires selon la circulation du virus. L’efficacité de la vaccination constitue en outre un élément à prendre en compte. En revanche, le président du Medef (Mouvement des entreprises de France), Geoffroy Roux de Bézieux adoptait une vision plus optimiste. Dès lors, il espérait de meilleures conditions par rapport à l’évolution de la situation.

Sans apporter plus de précisions, il avançait notamment le passage à quelques jours par semaine obligatoire. Un scénario qui paraissait probable il n’y a pas si longtemps. Selon lui, ce dispositif s’étalera sur quelques mois jusqu’à la fin de la crise sanitaire. Enfin, le leader de la CFDT (Confédération française démocratique du travail), Laurent Berger, admet ne pas avoir encore abordé le sujet avec les partenaires sociaux du syndicat.

La situation dépendra de l’évolution de l’épidémie

En novembre dernier, Harris interactive a effectué un sondage concernant le travail à distance pour le compte du ministère de tutelle. Cela a abouti au bilan qui considère que :

  • Un quart des employés auraient travaillé 100 % à domicile entre le 4 et 8 novembre 2020 ;
  • 45 % des salariés déclarent avoir télétravaillé pendant 3,7 jours en moyenne la semaine de l’étude. Sept jours auparavant, la moyenne était de 2,7 jours.

Interrogée sur l’atténuation de ces contraintes à partir du 1er janvier 2021, la ministre du Travail a fait montre d’une grande prudence. Selon ses dires à la presse lors d’une entrevue organisée par l’AJIS (Association des journalistes de l’information sociale) le 14 décembre dernier :

L’intention était de donner un petit peu de souplesse en tenant compte du ressenti des salariés qui sont cinq jours sur cinq en télétravail.

Néanmoins, elle nuance ces propos en ajoutant que les indicateurs sanitaires détermineront l’ampleur du desserrement. Comme elle l’a expliqué, elle consultera le Premier ministre et le ministre de la Santé sur les points concernés. La décision pour 2021 ne sera dès lors prise qu’à l’issue de cette discussion.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.