Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Une rude bataille se prépare sur le marché français des prothèses auditives

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rude bataille marché prothèse auditive

À partir du 1er janvier prochain, les patients pourront se procurer des prothèses auditives sans reste à charge. Il s’agit de la dernière phase de la réforme 100 % Santé déployée progressivement depuis 2019. Ce changement bouleversera le marché de ces équipements si bien que certains acteurs s’apprêtent déjà à mener une rude bataille. Explications.

Dès le début de l’année prochaine, les audioprothèses figurant dans le panier 100 % santé ne pourront pas coûter plus de 950 euros par oreille. En 2020, ces dispositifs ne devaient pas être vendus plus de 1 100 euros l’unité.

En 2021, la prise en charge de l’Assurance Maladie s’élèvera à 240 euros, contre 210 euros cette année. De leur côté, les acteurs qui distribuent des offres de mutuelle santé seront contraints de restituer aux patients l’ensemble de la somme qui reste à leur charge s’ils ont souscrit un contrat responsable. Concrètement, ils seront amenés à rembourser jusqu’à 710 euros.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les réseaux de soins des organismes complémentaires ripostent

Le prix des appareils auditifs demeurant élevé, le reste à charge zéro pour ces équipements est attendu par de nombreux patients. Ainsi, il est probable que leur marché s’envole en 2021. Le consommateur pourra d’ailleurs choisir librement son magasin parmi les 5 000 qui seront tenus de fournir des prothèses auditives 100 % santé en France. Les fournisseurs auront ainsi du mal à se distinguer par le prix.

Les réseaux de soins déployés par les complémentaires santé seront les principaux perdants de cette réforme. Pour conserver son attractivité, Santéclair a lancé un nouveau service clé en main. Pour rappel, ce réseau de soins compte 55 organismes complémentaires qui couvrent 10 millions de personnes. Concrètement, les audioprothésistes de Santéclair proposent aux clients une téléconsultation en boutique avec un médecin ORL. Ce dernier leur remettra ensuite une ordonnance électronique grâce à laquelle ils pourront immédiatement s’équiper.

Le Syndicat des audioprothésistes proteste contre ce service dont il note une faille. Son président, Luis Godinho, explique :

En ne passant pas par le généraliste, Santéclair ne respecte pas le parcours de soins du patient.

Luis Godinho

Il soulève également un problème d’ordre juridique, à savoir le risque de compérage. En effet, la complémentaire santé, l’audioprothésiste et le médecin ORL sont susceptibles de se procurer mutuellement des clients.

Je trouve la meilleure assurance santé

Santéclair défend sa position

La directrice générale de Santéclair, Marianne Binst, a apporté des explications sur le nouveau service du réseau de soins :

L'idée, c'est de raccourcir les délais en simplifiant le parcours de soins. Obtenir une consultation chez un ORL peut nécessiter trois à quatre mois d'attente. Nous fournissons aux audioprothésistes adhérents le matériel nécessaire à la téléconsultation qui est aussi qualitative qu'en présentiel.

Marianne Binst

Elle reconnaît que le parcours de soins n’est pas respecté, mais estime qu’il ne s’agit pas d’une obligation. Pourtant, hors parcours de soins, la téléconsultation n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. Marianne Binst a alors rétorqué que Santéclair la remboursera.

Concernant le compérage, Maître Luc Marie Augagneur, avocat au barreau de Lyon, souligne que le Code de la santé publique interdit cette pratique. Il précise que la réalisation d’une téléconsultation risque de créer des conflits d'intérêts. Le Conseil national de l'Ordre des médecins s’est gardé d’émettre un commentaire sur le sujet. Un avis qu’il a rendu en 2018 révèle néanmoins qu’il est possible d’effectuer une téléconsultation en pharmacie. Encore faut-il que le patient ou le médecin en ait fait la demande et que le respect du parcours de soins soit garanti.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.