Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Certaines populations devront être prioritaires au vaccin anti-Covid selon la HAS

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Population prioritaire vaccin anti covid19

En France, les premières injections de vaccin anti-Covid sont prévues entre la fin 2020 et le début de l’année prochaine. Le 30 novembre dernier, la Haute Autorité de santé a indiqué qu’il convient de vacciner en priorité les seniors résidant dans les EHPAD. En effet, le nombre de doses disponibles au début de la campagne sera limité selon l’organisme public.

La Haute Autorité de santé (HAS) préconise 5 phases pour la campagne de vaccination contre le coronavirus à venir. Lors d’un point de presse en ligne, la présidente de l’organisme public, Dominique Le Guludec, a expliqué que les individus les plus vulnérables ainsi que ceux qui en prennent soin doivent être ciblés en priorité. Les résidents des EHPAD sont notamment concernés. Comment la mutuelle senior contribuera-t-elle à leur protection ?

En dernier lieu interviendra la vaccination des personnes âgées de plus de 18 ans et ne présentant aucune morbidité. Elle ne devra commencer que lorsque toutes les populations prioritaires seront passées. Encore faut-il qu’il reste des doses.

Je trouve la meilleure assurance santé

Détails sur les première et deuxième phases de vaccination contre le coronavirus

Selon la HAS, le vaccin anti-Covid devra être administré en premier lieu à 750 000 personnes âgées résidant dans les EHPAD en France. Elle souhaite aussi que le personnel de ces structures reçoive en parallèle des injections. Concrètement, 90 000 à 100 000 salariés des EHPAD sont concernés. L’organisme précise qu’ils sont eux-mêmes susceptibles de souffrir d’une forme sévère de Covid-19, en particulier les salariés ayant plus de 65 ans et/ou présentant une ou plusieurs comorbidités.

Dans un second temps, la HAS recommande de cibler toutes les personnes âgées hors EPHAD comme suit :

  • D’abord, les individus de plus de 75 ans ;
  • Ensuite, ceux de 65 à 74 ans présentant une comorbidité ;
  • Enfin, les personnes de 65 à 74 ans.

Les individus qui travaillent dans le secteur de la santé, du transport de malades et du médico-social devront également être concernés par cette deuxième phase. Les professionnels de plus de 50 ans ou ceux qui sont susceptibles de souffrir d’une forme grave devront être vaccinés en priorité.

Les cibles des troisième et quatrième phases

La HAS a aussi défini les personnes qui devront être concernées par la troisième phase de vaccination contre le Covid-19. Il s’agit de :

  • Tous les individus âgés de plus de 50 ans ;
  • Tous ceux de moins de 50 ans qui présentent un risque de forme sévère en raison de leurs comorbidités ;
  • L’ensemble du personnel du secteur de la santé et du médico-social ;
  • L’ensemble des professionnels évoluant dans les secteurs essentiels au fonctionnement du pays comme l’éducation et la sécurité.

Dans un quatrième temps, l’organisme conseille d’élargir la vaccination aux professionnels qui travaillent dans un environnement propice à la contamination. C’est par exemple le cas de ceux dont l’activité se déroule dans un lieu clos. Cette quatrième phase devra également porter sur les individus vulnérables ou précaires dont le pronostic en cas de contamination par le coronavirus est moins favorable. Font partie de cette catégorie de population les résidents des hôpitaux psychiatriques, les personnes sans-abri, les prisonniers, etc.

La HAS précise qu’il faudra actualiser et adapter ces recommandations suivant les données sur chaque vaccin. La disponibilité effective des doses et les éventuelles tensions au niveau de l’approvisionnement devront également être prises en compte.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.