Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Avec le confinement, les seniors se mettent au numérique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Confinement senior numérique

D’après une enquête du ministère de la Culture, les seniors ont visionné davantage de vidéos au cours du premier confinement. Même constat sur les réseaux sociaux, où ils se sont révélés plus présents qu’auparavant. Ces outils modernes semblent captiver les personnes âgées, malgré quelques difficultés rencontrées lors de leurs expériences.

Entre avril et mai, le ministère de la Culture a mené une enquête afin d’observer les pratiques culturelles de la population française pendant le premier confinement. À travers son département des études de la prospective et des statistiques, il a relevé une évolution chez les seniors. Ces derniers ont consommé plus de culture en ligne. Ils ont notamment consulté des vidéos et se sont familiarisé avec les réseaux sociaux.

Le taux d’utilisation de ces plateformes a ainsi presque quadruplé en 2 ans. Aujourd’hui, il est de 43 % contre 12 % en 2018. Des chiffres qui pourraient influer sur leurs besoins en optique, et par conséquent sur leur mutuelle senior.

Je trouve la meilleure assurance santé

Ils semblent y porter un grand intérêt

D’après quelques témoignages, ce mode de consommation semble convenir parfaitement à leur situation. Marie-Paule Debray, septuagénaire et vice-présidente de l’association Old Up (les vieux debout !), pense que :

Le fait de ne pas être isolé chez soi, mais de pouvoir continuer à s’alimenter culturellement par le biais de sa tablette ou de son ordinateur, c’est une formidable opportunité.

Marie-Paule Debray

Ces propos pourraient s’expliquer par son âge avancé où des réductions de la mobilité commencent à se faire ressentir. Elle enchaîne par la suite avec les bienfaits du zoom de la caméra. Une fonctionnalité qui lui plaît particulièrement par rapport à l’offre culturelle en ligne.

De son côté, une nonagénaire de Paris définit les points positifs de YouTube. Cette plateforme semble déjà constituer un outil important dans sa consommation culturelle. Pourtant, elle ne l’a découvert que durant le deuxième confinement. Dans le même ordre d’idée, elle s’est mise aux opéras et aux concerts en ligne. Après cela, elle envisage de s’essayer aux expositions virtuelles.

Ce nouveau mode de consommation facilite leur accès à la culture

La vice-présidente de l’association Old Up a rencontré quelques soucis techniques lors de son expérience en ligne. Cela porte principalement sur la détérioration de la liaison. Ce qui peut engendrer une frustration en cas de déconnexion brusque en pleine séance d’écoute ou de visionnage. Néanmoins, elle évoque un accès plus facile aux offres culturelles sur Internet.

Cela vaut également pour la Parisienne de 91 ans. Elle a notamment pu participer depuis son ordinateur portable ou son smartphone à des représentations de la Comédie française. De même, ces outils lui ont permis de suivre une retransmission depuis l’Allemagne d’un opéra de Wagner.

Toutefois, elle a également connu quelques difficultés pour accéder aux contenus. Elle mentionne entre autres les difficultés portant sur l’utilisation des liens et en rapport avec les images et les sons. Tant d’obstacles qui la poussent parfois à abandonner et à passer sa soirée, un livre à la main.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.