Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les pertes auditives négligées par les personnes âgées

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Perte auditive personne agée

Le déficit auditif est fréquemment observé chez les seniors alors qu’ils n’y accordent que peu d’importance. Ce trouble peut pourtant entraîner d’autres problèmes de santé encore bien plus graves. Une enquête JNA-Ifop montre que la moitié des personnes âgées entre 60 et 65 ans n’ont jamais passé un test auditif.

Les pertes auditives apparaissent naturellement avec l’âge. Le phénomène, connu sous le nom de presbyacousie, nécessite le port d’appareil auditif, qui en plus d’améliorer le confort de vie des seniors, ralentit le déclin cognitif qu’elles peuvent entraîner.

Ce trouble doit être dépisté le plus tôt possible pour mieux préserver l’audition. Le bilan auditif est généralement intégré aux forfaits de prévention des contrats de mutuelle santé pour les personnes âgées. Elles ont tout intérêt à en souscrire, sachant que les appareils auditifs coûtent cher, malgré le fait que le remboursement des mutuelles n’est pas pour le moment très intéressant. Pour espérer une meilleure prise en charge, il faut trouver un organisme qui rembourse au moins 250 % du tarif conventionnel.

Je trouve la meilleure assurance santé

L’intérêt de réaliser un bilan auditif pour les seniors

Pourtant pris en charge par la mutuelle santé senior, le bilan auditif complet n’est effectué que par un senior sur deux selon les résultats d’une enquête menée par JNA-Ifop. La moitié des personnes âgées de 60 à 65 ans n’ont en même jamais réalisé au cours de leur vie. Le fait de se sentir mal informées au sujet des déficiences auditives serait en partie une source d’appréhension pour elles.

En plus de perturber le quotidien des personnes âgées et d’entraîner l’isolement social, le déficit auditif risque de provoquer des chutes, voire un déclin cognitif. Afin d’y remédier, l’idéal serait de le dépister le plus tôt possible.

Une prise en charge insuffisante des troubles de l’audition

ImportantIl convient de savoir que la Sécurité sociale ne propose généralement qu’un faible remboursement des appareils auditifs, qui sont pourtant particulièrement chers.

Si l’on ne prend pas le temps de trouver une bonne mutuelle audition, le reste à charge risque de grimper jusqu’à plus de 1 000 euros par prothèse auditive. Or, les aides auditives durent souvent quatre ans seulement au maximum.

Entrée en vigueur début 2019, la loi reste à charge zéro permettra de remédier à ce problème. La mise en place de la réforme est prévue dès le début de l’année prochaine. En attendant, avoir la meilleure mutuelle audition reste la solution idéale pour limiter les dépenses liées à la déficience auditive. Celle-ci devrait prendre en charge :

  • 250 % du tarif de convention au minimum ;
  • les piles et l’entretien de l’appareil auditif.
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.