Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’Autorité de la concurrence a sévèrement sanctionné des organisations de dentistes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Autorité concurrence sanction organisme dentiste

Le 12 novembre dernier, l’Autorité de la concurrence a condamné l’Ordre national des chirurgiens-dentistes ainsi que Les CDF (Les chirurgiens-dentistes de France) et la FSDL (Fédération des syndicats dentaires libéraux) à payer une lourde amende. Ces organisations sont notamment accusées d’avoir encouragé le boycott de réseaux de soins qui visent à limiter le reste à charge des patients. Explications.

L’Autorité de la concurrence reproche aux organisations précitées d’avoir orchestré le boycott des réseaux de soins déployés par Santéclair, ACM, Itélis, Kalivia, etc. En se tournant vers ceux-ci, les patients peuvent bénéficier d’un reste à charge réduit. Quel est l’impact de ces réseaux de soins sur la mutuelle dentaire ?

Selon le gendarme de la concurrence, les pratiques mises en œuvre par l’Ordre national des chirurgiens-dentistes et les deux syndicats sont particulièrement graves. Il précise que le reste à charge fait partie des principales raisons qui poussent les patients à renoncer aux soins dentaires. Il ajoute que la stratégie adoptée par ces organisations est condamnable, car relevant de l’anticoncurrence.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les dentistes refusent d’adhérer aux réseaux de soins

Mis en place par des complémentaires dès 2000, les réseaux de soins regroupent des professionnels de santé qui se sont engagés à modérer leurs tarifs. En contrepartie, des patients sont redirigés vers eux. Certains praticiens comme les opticiens, les audioprothésistes et les ostéopathes ont accepté de rejoindre ces réseaux. De leur côté, les dentistes et les médecins continuent de s’y opposer. Ils estiment que cette solution ne leur procurera aucun avantage alors qu’elle leur fera perdre leur liberté professionnelle.

Pour prouver qu’une campagne de boycott d’envergure nationale a été menée contre les réseaux de soins de certaines complémentaires, l’Autorité de la concurrence a évoqué l’envoi massif de courriers à leurs adhérents par les syndicats. Ces derniers ont notamment remis en question la légalité des contrats proposés aux clients.

Face à la condamnation de l’autorité administrative, son président a déclaré que l’Ordre national des chirurgiens-dentistes est susceptible de faire appel. Pour leur part, Les CDF ont déjà engagé une telle action, considérant avoir été condamnés pour s’être opposés à certaines pratiques des réseaux de soins.

Des frictions qui remontent déjà à plusieurs années

4 millions d’euros, c’est le montant de l’amende infligée par l’Autorité de la concurrence. Avec 5 de ses conseils départementaux, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes devra payer 3,1 millions d’euros. Pour leur part, Les CDF et la FSDL s’acquitteront respectivement de 680 000 d’euros et de 216 000 d’euros.

L’autorité administrative reconnaît que la sanction est sévère. Elle précise toutefois qu’elle est justifiée par la récidive. En effet, l’Ordre avait déjà été sanctionné par une amende de 80 000 euros pour pratiquement les mêmes raisons en 2009.

Pourtant, en 2014, l’Ordre et des syndicats ont de nouveau déterminé une stratégie pour empêcher les réseaux de soins de se développer. Celle-ci a entre autres consisté à dissuader les dentistes de les rejoindre. À l’époque, les enquêteurs missionnés par l’Autorité de la concurrence ont découvert sur les réseaux sociaux des traces écrites qui indiquaient clairement les objectifs des dirigeants de ces organisations. Sur Facebook, le président de la FSDL a notamment déclaré :

J'ai eu l'assurance par [le président du Conseil national de l'ordre] qu'il fera tout pour détruire Santéclair…
Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.