Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

L’hypersomnolence compte parmi les problèmes qui relèvent de la santé publique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

homme somnolant au volant de sa voiture

Il arrive qu’une personne ait besoin d’effectuer de nombreuses siestes dans la journée sans que le sommeil soit pour autant réparateur. Cette envie incessante de dormir peut conduire à des problèmes de concentration. Les seniors concernés par l’hypersomnolence sont susceptibles de souffrir d’une ou de plusieurs maladies. Ils doivent donc connaître les signes qui doivent faire réagir.

Même après plus de sept heures passées au lit, un individu peut rester somnolent tout au long de la journée, ce qui risque d’impacter sa productivité. Il est aussi possible qu’il provoque un accident de la circulation. Chez certaines populations à risque comme les personnes âgées, le fait de dormir excessivement pendant la journée peut être lié à l’apparition d’une pathologie.

Le professeur Maurice M. Ohayon, de l'Université de Stanford, a justement réalisé une étude sur le sujet. Il affirme que surveiller le temps de sommeil des seniors peut permettre de leur sauver la vie. La mutuelle santé sensibilisera-t-elle les ménages à ce propos ?

Je trouve la meilleure assurance santé

L’envie persistante de dormir se répercute négativement sur le quotidien

Conformément aux propos du professeur Maurice M. Ohayon, la tendance excessive à l’endormissement chez les seniors peut constituer un motif de consultation. Une prise en charge précoce permet notamment de prévenir l’apparition d’un lupus ou d’une tendinite.

L’Assurance Maladie révèle sur son site officiel que le trouble neurologique peut se manifester pendant que le patient conduit sa voiture ou lorsque son environnement est assez calme. Le syndrome des jambes sans repos ou un état dépressif sont susceptibles d’en être la cause. L'apnée du sommeil ou la narcolepsie peut également provoquer la pathologie. L’Assurance Maladie souligne les symptômes associés et ses éventuelles conséquences :

On observe aussi des troubles de l’attention et de la concentration, une irritabilité et des troubles de l'humeur, une baisse des performances scolaires ou professionnelles, un manque de motivation ou encore une fatigue chronique. Des symptômes physiques peuvent s'associer : maux de tête, surpoids, douleurs multiples, susceptibilité aux infections par baisse des défenses immunitaires…

Les dyssomies indiquent-elles une condition médicale ?

Publiés dans une revue américaine, les résultats d’une étude préliminaire indiquent que les seniors hypersomnolents peuvent souffrir d’une maladie chronique comme l’hypertension artérielle ou le diabète. Le risque de se faire diagnostiquer un cancer demeure également élevé.

Pour aboutir à ce constat, les scientifiques ont réalisé des entretiens téléphoniques avec 10 930 individus. 34 % des répondants avaient au moins 65 ans. Ils ont été interrogés plusieurs fois. Les appels ont été espacés de trois ans.

Les personnes qui ont avoué être atteintes de troubles du sommeil lors du premier entretien étaient 2,3 fois plus susceptibles de contracter une maladie chronique. Par ailleurs, elles présentaient 2 fois de risque de développer un cancer.

Les individus qui ont fait part de leur souci durant les deux premiers appels avaient 2,5 fois plus de risque d’être affectés par une pathologie cardiaque. Pour ceux qui ont déclaré souffrir d’hypersomnolence durant le second entretien seulement, le risque de subir des troubles musculo-squelettiques était 50 % plus élevé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.