Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Maroc : la Banque centrale a multiplié les mesures pour aider le pays à se relever de la crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

vile de Tanger, Maroc

Comme un peu partout dans le monde, l’heure est à la relance économique au Maroc. Ainsi, la Bank Al-Maghrib (BAM), la banque centrale du Royaume, a lancé les grandes manœuvres pour soutenir à la fois les ménages, les entreprises et surtout les organismes de crédit. Ces derniers sont en effet appelés à jouer un grand rôle dans la reprise et doivent pouvoir exercer leur métier dans les meilleures conditions.

La capacité de financement comme pierre angulaire de la relance

L’accompagnement des établissements de crédit contribuera de manière considérable pour relever le Maroc de la crise. Dans cette optique, la Bank Al-Maghrib (BAM) a mis en place une série de mesures et de réformes visant à mieux armer les banques et autres sociétés de microfinances dans le pourvoi de crédits et la constitution de provisions pour les éventuelles pertes de créances.

Important La nouvelle règlementation adoptée a, par exemple, permis aux banques de puiser dans leurs réserves de liquidité au cas où les fonds venaient à manquer pour faire face aux nouvelles demandes de financement ou encore de négociations d’un rachat de crédit. Ladite autorisation était valable jusqu’à fin juin 2021.

Pour soutenir les TPE qui sont en grande difficulté depuis la crise et qui sont en quête de financement pour relancer leurs activités, la BAM a recommandé aux organismes de crédit de revoir à la baisse leurs exigences pour l’octroi de prêts. Pour ce faire, la banque centrale marocaine a introduit un facteur de soutien prudentiel.

Je réduis mes mensualités

Accélérer la digitalisation

Elle était déjà pressentie comme représentant l’avenir pour les banques et autres établissements financiers, mais avec la crise sanitaire, la digitalisation a dû être accélérée.

Pour suivre le mouvement et encourager l’usage des outils numériques, en l’occurrence pour l’ouverture de comptes bancaires et de paiement, la banque centrale marocaine a procédé à l’assouplissement des conditions d’ouverture des comptes de paiement de niveau 2. Cette mesure devrait surtout bénéficier aux commerçants.

De nombreux autres projets de réforme sont actuellement en gestation au sein de la BAM, des changements qui concernent entre autres le financement participatif, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ou encore la loi bancaire au titre du traitement des difficultés des établissements de crédit.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.