Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les Luxembourgeois croulent sous les dettes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 août 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Jeune femme vérifiant l’épargne

Avec les levées de restrictions qui s’opèrent un peu partout, une lueur d’espoir apparaît quant à la maîtrise de la pandémie. Mais au Luxembourg, cette dernière a laissé une autre plaie qui prendra du temps à se refermer : la crise économique qui touche la quasi-totalité des ménages. La menace de surendettement plane, notamment à cause de la dette immobilière.

Les ménages vivent très au-dessus de leurs moyens

La situation n’est certes pas encore catastrophique, mais la sonnette d’alarme mérite tout de même d’être tirée. En effet, d’après les différents indicateurs, la crise sanitaire liée au Covid-19 a grandement détérioré la situation financière des ménages luxembourgeois. Un ratio en particulier vient illustrer cette réalité, à savoir celui de l’encours de la dette sur le revenu qui s’établit désormais à 939 %. En plus clair, ce chiffre communiqué par le gendarme de la Place signifie qu’un ménage présente une dette de 939 euros pour seulement 100 euros de revenus.

Important Sans grande surprise, le logement pèse lourd dans l’ardoise des ménages.

La crise sanitaire n’a pas freiné la hausse des prix de la pierre, mais a grandement contribué à la baisse des revenus des porteurs de projet. Malgré les taux d’emprunt qui n’ont pas vraiment bougé,

Important Concrétiser un projet immobilier est devenu plus difficile puisqu’il faut désormais emprunter beaucoup plus qu’auparavant.

Pour ceux qui sont déjà en phase de remboursement, le rachat de crédits se présente ainsi comme une alternative à privilégier pour gagner en pouvoir d’achat.

La réalité selon laquelle il est de plus en plus difficile de concrétiser un projet immobilier est illustrée par un autre indicateur, en l’occurrence le taux d’emprunt des ménages. Celui-ci s’est établi en moyenne à 77,6 % l’année dernière. Cela signifie que 77,6 % du prix d’achat d’un bien immobilier est financé par un prêt. Plus grave encore, pour un ménage sur trois, l’apport personnel ne représente que 10 % de la valeur du bien à acheter.

Je réduis mes mensualités

Les mesures prises vont-elles suffire ?

Les autorités luxembourgeoises sont conscientes de la menace qui plane et ont déjà adopté quelques mesures pour éviter le renforcement des cas de surendettement, notamment le resserrement des conditions d’octroi des crédits immobiliers.

Néanmoins, s’appuyant sur les chiffres publiés, les observateurs se montrent pessimistes et estiment que les dispositions prises n’amélioreront pas la situation des ménages dans l’immédiat. Au mieux, elles contribueraient à la maintenir telle quelle.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.