Le projet de loi des finances 2021 table sur une croissance de +8 %

Projet loi finances 2021

Axé sur le plan de relance, le projet de loi des finances 2021 présenté le 28 septembre dernier prévoit une croissance de +8 % et un déficit public de 6,7 %. Le gouvernement se veut ainsi optimiste malgré un recul de -10 % du PIB cette année.

Selon Bercy, l’année 2021 sera marquée par la mise en œuvre des mesures annoncées dans « France relance » afin de pouvoir redynamiser rapidement l’économie et limiter les conséquences économiques et sociales de la crise.

Baisse des impôts de production pérenne

La baisse des impôts de production pérenne à hauteur de 10 milliards d’euros est l’un des points clés de ce PLF 2021. En revanche, les dépenses totales de l’État seront revalorisées de 42,7 milliards d’euros par rapport à 2020 pour atteindre 490 milliards d’euros. Une grande partie du budget va être consacrée à l’éducation et à la recherche.

À noter que le solde budgétaire prévu pour 2021 se chiffrerait à -152,8 milliards d’euros, contre -195,2 milliards d’euros pour 2020. L’État mise sur le rebond des recettes fiscales et la reprise partielle de l’économie pour l’année prochaine.

ImportantDans l’ensemble, le PLF 2021 vise à renforcer la compétitivité des entreprises françaises par la réduction des impôts et à soutenir l’emploi et les compétences, notamment pour les jeunes.

D’autre part, des mesures en faveur des ménages sont également évoquées :

  • suppression progressive de la taxe d’habitation ;
  • élargissement de MaPrime Rénov à tous les ménages ;
  • prorogation du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule propre ;
  • mise en place d’un crédit d’impôt spécifique pour les bornes de recharge de voitures électriques.

Il est en outre possible de gagner plus de pouvoir d’achat en demandant un rachat de crédits.

Une démarche de budgétisation vert

Le gouvernement a également intégré la démarche de budgétisation vert dans le PLF 2021. Ceci permettrait d’assurer la compatibilité du budget de l’État avec les engagements de la France en matière environnementale.

Le développement des mobilités vertes, la préservation de la biodiversité, la mise en place d’une aide à la densification urbaine figurent parmi les objectifs fixés par ce plan de finances.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.