Baisse des revenus des cadres en 2021 à cause de la crise du Covid-19

Baisse revenus cadres 2021 covid19

La crise sanitaire a mis des millions de Français au chômage, partiel ou total. Plus largement, elle a impacté, directement ou indirectement, les revenus de la plupart des personnes. Dans son dernier baromètre, l’Apec annonce une probable baisse de la rémunération des cadres, dont le salaire avait pourtant déjà stagné l’an dernier.

Une baisse qui concerne aussi bien la part variable que la rémunération fixe

Après huit semaines d’arrêt, la reprise de l’activité n’a pas été évidente pour toutes les entreprises. Même si elles ont évité le dépôt de bilan, nombreuses sont celles qui n’ont pas retrouvé leur rythme de croisière.

ImportantDans ce contexte de ralentissement de l’activité, la part variable de la rémunération des cadres est menacée.

En effet, des performances commerciales et financières non seulement impactent négativement les primes d’intéressement et de participation, mais les augmentations ne sont plus à l’ordre du jour, faute de budget.

Par ailleurs, avec la crise économique et face à un avenir incertain, les promotions et les opportunités de mobilité en interne comme en externe sont plus rares. Certains cadres licenciés à cause de la pandémie ont d’ailleurs dû se contenter de salaires moins élevés pour retrouver un emploi. L’étude réalisée par l’Apec soulève en outre une

Réduction des efforts en faveur de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes,

Ces dernières percevant en moyenne 8 % de moins que leurs paris masculins à profil identique.

La révision des grilles salariales par le biais des accords de performance collective sera également moins avantageuse pour les jeunes cadres, auparavant privilégiés par rapport aux générations précédentes. En 2019, l’Apec révèle que

62 % des moins de 30 ans ont obtenu une augmentation, quand seulement 38 % des plus de 50 ans en ont bénéficié.

Le rachat de crédits pour réduire son endettement

Face à cette situation inédite, les ménages qui avaient souscrit des prêts pour financer des projets importants (achat d’un logement, d’une voiture, etc.) et qui voient leurs revenus diminuer peuvent rencontrer des difficultés financières.

Recourir au rachat de crédits représente une solution efficace pour alléger la part des échéances de remboursement sur le budget du ménage.

ImportantLes emprunts en cours sont regroupés en un contrat unique dont la durée est allongée afin de permettre la baisse mécanique du montant de chaque mensualité et de garder un reste à vivre suffisamment confortable.

Profitant des taux d’intérêt faibles, des milliers de Français se sont déjà lancés dans une telle opération pour réduire leur taux d’endettement, voire éviter le surendettement.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.