Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Net recul du surendettement en 2019 pour les Bigourdans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mars 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

femme perplexe devant son pc

Comme sur l’ensemble du territoire, le surendettement a nettement reculé en 2019 dans le département de la Bigorre, en région Occitanie. De 559 en 2018, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de la Banque de France est passé à 495 en 2019. Les demandes émanant de particuliers ayant déjà bénéficié de la procédure a également diminué de 3 points sur la période.

Surendettement en repli malgré la hausse de la dette immobilière

Philippe Bigot, nouveau directeur départemental de la commission bigourdane, confirme que

Pour la deuxième année consécutive, le surendettement est en net recul.

Philippe Bigot.

En effet, le nombre de ménages en grande difficulté financière et incapables d’honorer leurs mensualités de remboursement avait déjà diminué de 15 % entre 2017 et 2018. L’an dernier, une nouvelle décrue de 11,4 % par rapport à 2018 a été observée.

L’analyse des dossiers reçus montre une proportion très élevée de personnes seules sans enfants à charge. Par ailleurs, en comparaison avec le reste du pays, les particuliers de moins de 35 et plus de 65 ans sont les plus durement touchés. D’ailleurs, les membres de la commission constatent une présence de plus en plus forte des retraités.

L’endettement global s’élève à 22,4 millions d’euros, pour une médiane à 14 569 euros, contre 18 190 euros en 2018. Sa composition a totalement changé depuis les années 1990. Entre 2010 et 2019, la part des prêts à la consommation est tombée à 35 % grâce à un encadrement plus sévère de cette catégorie de crédits. En parallèle, la commission révèle que

Les dettes immobilières représentent désormais 38 % du montant total.

Dans 14 % des dossiers comprenant un emprunt à l’habitat, le capital restant dû dépasse 100 000 euros.

Je réduis mes mensualités

Une seconde chance effaçant les fractures de la vie

En 2019, dans plus de 3 cas sur 4, la commission déclare avoir trouvé une « solution durable », permettant aux ménages de se sortir de situations parfois extrêmes.

Important 42,3 % des demandeurs ont obtenu une procédure de rétablissement personnel impliquant ou non la cession de certains de leurs biens.

L’année précédente, ce pourcentage s’élevait à 48,3 %. Bien que les dettes de ces particuliers soient totalement effacées, ils restent « fichés FICP », ce qui les prive de la possibilité de souscrire de nouveaux prêts pendant 5 ans.

Afin de maintenir cette dynamique positive, des actions préventives sont mises en place par la Banque de France en partenariat avec des associations familiales et de consommateurs, ainsi que d’autres organismes. Un premier Point Conseil Budget a ainsi ouvert en fin 2019 pour aider les ménages à mieux gérer leur budget. L’institution projette en outre de former 80 travailleurs sociaux concernant les démarches afin d’accélérer la saisine de la commission et éviter d’arriver à une situation dramatique.

Important Le rachat de crédits permet également, pour certains, de ne pas tomber dans la spirale du surendettement.

Les soldes des emprunts en cours sont regroupés dans un nouveau contrat à la durée de remboursement allongée, ce qui réduit le montant des échéances mensuelles, laissant à la famille un reste à vivre plus acceptable. Il faut cependant prévoir en contrepartie une majoration du coût total du prêt regroupé. Enfin, celui-ci étant rattaché à un seul prélèvement chaque mois, la gestion des finances du foyer est plus simple.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.