11,6 % de ménages surendettés en moins dans la Vienne en 2019

femme anxieuse devant ses papiers

Le surendettement a nettement reculé à travers la France en 2019. Le département de la Vienne ne fait pas exception, avec seulement 1 023 dossiers traités sur l’année. L’encours des dettes a néanmoins augmenté en un an à cause de dettes immobilières plus importantes, alors que la part des dettes à la consommation chute.

Baisse de 11,6 % du nombre de dossiers déposés

À la mi-février, la commission départementale de surendettement de la Vienne a publié le bilan de son activité en 2019. Jocelyn Snoeck, sous-préfet de Châtellerault et président de la commission, explique que l’objectif pour cette dernière est de

Mettre en place des mesures protectrices pour les ménages surendettés et leurs créanciers.

Jocelyn Snoeck

Comme dans le reste de l’Hexagone, le nombre de dossiers soumis à la commission a baissé de 11,6 % par rapport à 2018. Sur l’ensemble des cas, celle-ci en a traité 1023. 41 % des situations (418 dossiers) se sont conclues par un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire. Pour en arriver à cette décision, le sous-préfet souligne que chaque dossier est examiné individuellement en tenant compte de différents éléments financiers et non-financiers, notamment le parcours de vie.

Hausse de l’encours global, porté par l’endettement immobilier

Important Malgré le recul du nombre de dossiers déposés, l’encours global des dettes des Viennois surendettés a augmenté de 7 % entre 2018 et 2019, pour s’établir à 48,1 millions d’euros.

Selon Patrick Saulnier, directeur départemental de la Banque de France,

Cette hausse est liée aux 11 % de croissance des dettes immobilières sur un an.

Patrick Saulnier

Celles-ci représentent désormais 42,5 % du total, une part en progression de 2 points. En parallèle, celle des dettes à la consommation descend à 34 %, et plus d’un quart des dossiers n’en comporte aucune. Enfin, l’endettement médian pour l’année 2019 dans la Vienne diminue également et se situe à un peu plus de 15 000 euros en excluant les dettes liées aux crédits à l’habitat.

Les facteurs à l’origine du repli du surendettement

Ce mouvement serait le résultat, selon les deux représentants de la commission,

Du durcissement du cadre réglementaire des prêts à la consommation depuis 2010, ainsi que de la prévention et de l’éducation financière.

Ils évoquent également l’

Impact positif d’un contexte économique national plus favorable.

Selon leurs constats,

Le surendettement des ménages dans le département est principalement dû à des accidents de la vie (séparation/divorce, problèmes de santé, décès du conjoint, chômage) .

Important Il faut également noter que des ménages en difficulté ont évité la spirale du surendettement en recourant à des dispositifs comme le regroupement de crédit.

Cette opération consiste à transformer plusieurs dettes en cours en un nouveau prêt associé à une mensualité unique, qui simplifie la gestion financière du ménage. Par ailleurs, la durée de remboursement est allongée afin de permettre la réduction du montant des mensualités, et par conséquent, de préserver l’équilibre du budget familial.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.