La France est l’un pays d’Europe qui abrite le plus de logements

France pays avec plus logements europe

Jusqu’à l’apparition du coronavirus, le marché immobilier français observait une forte dynamique. L’année 2019 a été celle de tous les records. Ceci est notamment dû à un parc immobilier bien fourni. Un parc qui, d’après une étude du Laboratoire économique du logement (LABEL), est l’un des plus importants d’Europe. L’augmentation du nombre de logements s’est nettement accélérée lors de la dernière décennie.

Une année 2019 mémorable

Jamais le marché immobilier français n’a été aussi dynamique qu’en 2019. Il est vrai que les conditions d’emprunt ont fortement contribué à la multiplication des transactions, mais la richesse du parc immobilier y a également joué un rôle primordial.

ImportantD’après une enquête récente, la France est le deuxième pays européen qui abrite le plus grand nombre de logements.

Les chiffres font état de 37,5 millions de logements au début de l’année dernière. La première place du classement revient à son voisin d’outre-Rhin qui en compte 42 millions.

Sous une forme beaucoup plus parlante, la France compte aujourd’hui 540 logements pour 1 000 habitants. Concernant ce ratio, l’Hexagone se situe en 5e position sur un classement dominé par le Portugal qui dispose de 577 logements pour 1 000 habitants.

La demande a donc été au rendez-vous pour le marché français en 2019. Et avec les conditions de prêt très favorables aux emprunteurs, de nombreux projets immobiliers ont pu se concrétiser.

Très tôt dans l’année, le million de transactions a été atteint et les taux s’étaient établis à des niveaux jamais observés auparavant.

Et ceux qui avaient la malchance d’avoir lancé leur projet trop tôt et qui ont hérité de taux plus élevés ont pu recourir à un rachat de crédits et, ainsi, alléger encore plus le poids des mensualités sur leur budget.

Un parc immobilier fourni et un taux de vacance faible

L’enquête met aussi l’accent sur la forte proportion de résidences principales parmi les logements qui constitue le parc immobilier français.

En effet, seuls 10 % des logements comptabilisés font office de résidences secondaires. Et seulement 8 % demeurent inoccupés.

À titre d’information, au cours des 10 dernières années, la France a vu sortir de terre 3,5 millions de nouveaux logements.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.