Les villes moyennes sont plus attractives pour ceux qui souhaitent accéder à la fois à l’emploi et à la propriété

Ville moyenne attractive

Une étude que nous avons menée conjointement avec Meteojob a permis d’établir un classement des villes les plus attractives pour ceux qui souhaitent accéder à la fois à un emploi stable et à la propriété.

Les résultats de cette étude ont montré que les villes moyennes offrent une meilleure qualité de vie que les grandes métropoles, à l’exception de Lille, reconnue pour le dynamisme de son marché de l’emploi et les prix assez abordables des logements.

La première place revient ainsi à Mulhouse. Le taux d’offre en CDI, ramené à 100 habitants, y est de 0,84, alors que le prix moyen du mètre carré y est limité à 1 845 euros. Sans compter que le pouvoir d’achat immobilier dans cette commune atteint 85 m².

Trois indicateurs ont en effet été pris en compte dans la réalisation de cette étude : le rapport entre le nombre d’offres d’emploi en CDI et celui des habitants, le pouvoir d’achat immobilier évalué sur la base du salaire médian, du prix immobilier et les taux appliqués sur un emprunt de 200 000 euros sur une durée de 20 ans dans chaque ville.

Mulhouse, Aix-en-Provence et Lille dans le top 3

Après Mulhouse, Aix-en-Provence se classe second dans la liste des villes où il est plus facile de trouver un emploi et d’accéder à la propriété. Le nombre d’offres en CDI disponible y est supérieur à celui de Mulhouse (1,35 pour 100 habitants), mais le prix de l’immobilier y est nettement plus élevé (4 145 euros/m²). Il va sans dire que le pouvoir d’achat immobilier est plus faible (34 m²).

En revanche, pour Lille, le nombre de CDI est légèrement inférieur (1,01 pour 100 habitants), mais le pouvoir d’achat immobilier se chiffre à 43 m². Ceci est dû au prix plus abordable des logements dans cette métropole (3 505 euros/m²).

Ceux qui projettent de s’installer dans l’une de ces villes peuvent améliorer leur pouvoir d’achat immobilier en recourant à un rachat de crédits. Cette opération permet de faire baisser le montant des mensualités et d’accroître la capacité de remboursement.

Montpellier et Marseille au bas du classement

Sans trop de surprise, Montpellier et Marseille se trouvent au bas du classement.

ImportantMême si le prix immobilier est assez abordable dans la ville phocéenne (3 313 euros/m²), le nombre très limité de CDI disponibles lui a valu la dernière place (0,23 pour 100 habitants). Il en est de même pour Montpellier : 0,26 offre pour 100 habitants alors que le prix moyen du mètre carré s’établit à 3 374 euros.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.