Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Endettement des ménages canadiens : une situation sous contrôle

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Controle endettement ménage canadien

Les ménages canadiens pourront-ils poursuivre le remboursement de leurs dettes ? Cette question est l’une des préoccupations majeures de la Banque du Canada depuis que la crise sanitaire a paralysé l’activité économique. Toutefois, après avoir mené une étude sur les attentes des consommateurs, l’institution monétaire se montre confiante à propos de la capacité des emprunteurs à rembourser leurs dettes.

Par précaution, un certain nombre d’entre eux ont demandé un report de paiement, mais à l’issue de la période de suspension, presque la totalité de ces ménages s’est remise à verser leurs mensualités. L’étude n’a pas permis en revanche d’évaluer le risque de défauts de paiements sur les prêts hypothécaires : ceci ne pourrait se faire avant la fin de l’année 2020, étant donné que l’échéance des reports de paiement pour ce type de crédit était prévue pour la plupart au mois d’octobre.

Je réduis mes mensualités

Pas de hausse du taux d’intérêt en perspective

Afin de limiter les risques financiers liés à l’impact de la crise sanitaire sur l’économie et stimuler la relance de l’activité économique, la Banque du Canada ne compte pas rehausser son taux directeur.

Les taux d’emprunt bas profitent aux emprunteurs qui souhaitent améliorer leur pouvoir d’achat. En effet, ils peuvent demander un rachat de crédits et bénéficier d’une baisse de leurs mensualités et d’un allongement de la durée de remboursement.

Important À noter que contrairement à la dette de consommation, la dette hypothécaire a progressé depuis le début de la crise sanitaire.

Ceci s’explique par l’envie d’espace de nombreuses familles obligées de passer plus de temps à la maison à cause du confinement. En contrepartie, les dépenses liées aux besoins non essentiels ont reculé, ce qui a entrainé un repli de -15 % des soldes des cartes de crédit.

Le système financier canadien résiste à la crise

Les établissements bancaires canadiens disposent suffisamment de fonds propres leur permettant de faire face à une augmentation du risque de crédit.

Outre cela, les ménages bénéficiant des mesures de soutien de l’État visant à compenser partiellement les pertes des revenus auront moins des difficultés à rembourser leurs dettes.

La Banque du Canada se montre ainsi confiante quant à la résilience du système financier de son pays.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.