Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Canada : la situation financière des ménages au centre des préoccupations

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 mars 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Canada situation finance ménage préoccupante

La crise sanitaire, dont l’issue reste un mystère, a déjà fortement ébranlé l’économie canadienne. Si les mesures gouvernementales ont, jusqu’ici, suffi à limiter la casse, la situation va devenir préoccupante si la crise perdure. Une attention particulière est portée à l’endettement des ménages, lequel pourrait entraîner de graves réactions en chaîne.

Un ricochet qui peut être catastrophique

Attirés par des taux alléchants, les ménages canadiens se sont rués sur les crédits en tout genre l’année dernière. Bien que le niveau d’endettement ait été supérieur à son niveau actuel, les autorités canadiennes ne s’inquiétaient pas outre mesure, les chiffres parlant de taux de défaut très moindre, voire quasi nul.

Sauf que le coronavirus est passé par là, immobilisant le pays tout entier et rognant de manière très significative les revenus des ménages.

Important Les défauts de paiement qui paraissaient fortement improbables se révèlent désormais très plausibles.

Selon Toni Gravelle, le gouverneur adjoint de la banque centrale canadienne,

Le gouvernement canadien a, pour l’instant, réussi à minimiser l’impact de la crise, notamment en ce qui concerne la capacité des ménages à honorer leurs dettes. Mais aujourd’hui, les précautions prises au début de la crise vont s’atténuer petit à petit. Les reports d’échéances demandés par les emprunteurs et qui leur ont été accordés vont bientôt expirer alors même que la fin de la pandémie demeure un mystère complet.

Toni Gravelle

M. Gravelle tire la sonnette d’alarme. D’après lui,

Si les ménages venaient à être dans l’incapacité d’honorer le remboursement de leurs crédits, cela impacterait sur les établissements financiers et, par ricochet, sur l’économie du pays dans son ensemble.

Toni Gravelle

La crise pourrait alors avoir des conséquences encore plus catastrophiques et la récession envisagée au tout début de la crise sera plus importante.

Je réduis mes mensualités

Surveiller l’endettement des ménages

Les aides accordées aux ménages pour préserver leur situation financière devront surement être prolongées. Le gouvernement aura pour mission de surveiller l’évolution de l’endettement et agir en conséquence.

Les efforts devront également venir des ménages eux-mêmes, sans forcément attendre les aides gouvernementaux. Outre les épargnes, ils disposent de nombreux outils et astuces pour assainir leur situation. À commencer par la négociation d’un rachat de crédits, une alternative qui a déjà fait ses preuves face aux difficultés de remboursement.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.