Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le recours accru aux prêts immobiliers entraîne une hausse de l’endettement des ménages

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse endettement avec pret immobilier

Les prix immobiliers en France sont trop élevés par rapport aux revenus des ménages et les Français sont contraints de recourir à des crédits pour pouvoir accéder à la propriété. Avec le niveau très bas des taux d’emprunt et l’assouplissement des conditions d’octroi, il est facile de trouver une solution de financement pour les projets immobiliers. Le marché des crédits pour le logement affiche ainsi un véritable dynamisme entraînant une hausse significative de l’endettement des ménages (le taux actuel avoisine les 80 %).

Les revenus des particuliers largement inférieurs aux prix des logements

Selon les statistiques,

L’indice du prix des logements, par rapport aux revenus disponibles par ménages, s’établit à 1,65 actuellement.

Comparé à la moyenne observée depuis plusieurs décennies, laquelle n’a jamais dépassé le niveau normal (1), ce ratio est trop élevé.

Certes, le pouvoir d’achat immobilier des Français a progressé ces dernières années, mais la hausse constante des prix, notamment en région parisienne et dans les grandes villes comme Rennes, Lyon et Bordeaux, contraint les particuliers à contracter des prêts d’un montant important.

Cumulés avec d’autres crédits, le prêt immobilier pèse sur le budget des ménages, et les emprunteurs n’ont pas d’autres choix que de procéder à un regroupement de crédits afin de regagner du pouvoir d'achat.

Important Cette solution permet de bénéficier de meilleures conditions de refinancement et de réduire le taux d’endettement (une seule mensualité à rembourser).

Je réduis mes mensualités

Possible baisse des prix des logements à partir de l’année prochaine

La hausse constante des prix des logements est devenue une source d’inquiétude pour certains professionnels du secteur. Ceux-ci craignent en effet une bulle immobilière, dont l’éclatement pourrait entraîner un effondrement du marché.

Par ailleurs, cette perspective apparaît intéressante pour les agents immobiliers qui souhaitent solvabiliser la demande.

Certains observateurs anticipent pour leur part une baisse des prix à partir de l’année prochaine (entre -10 % et -15 %).

Selon ces derniers,

L’indice du prix des logements en France (comparé aux revenus des ménages) devrait s’aligner sur ceux des autres pays occidentaux comme les États-Unis et l’Allemagne.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.