Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le Luxembourg va durcir la réglementation sur l’octroi des crédits

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Luxembourg reglementation octroi credits

Le ministre des Finances luxembourgeois redoute les effets d’une bulle immobilière dans le pays. Le système est menacé par la hausse incessante des prix immobiliers et la dette des ménages qui ne cesse de s’alourdir. Dans ce contexte, le ministre préconise un durcissement réglementaire pour les crédits. La mise en place de nouveaux dispositifs de contrôle est ainsi actuellement à l’étude.

Mise en place d’outils de contrôle

En 2016, le marché immobilier luxembourgeois avait déjà fait l’objet d’un appel à la vigilance par le Comité européen du risque systémique. Les experts avaient alors rapporté plusieurs failles qui étaient en train de fragiliser le secteur de l’immobilier résidentiel. Face à l’envolée des prix et le niveau de l’endettement des ménages, le gouvernement craint aujourd’hui les conséquences de la bulle immobilière.

Des réflexions sont actuellement menées pour la mise en place de nouveaux dispositifs de contrôle de la distribution de prêts immobiliers. L’application de ces outils reviendra à la Commission de surveillance du secteur financier. Les grandes lignes de ces nouvelles mesures ont récemment été portées à la connaissance des élus concernés.

Je réduis mes mensualités

Des modalités d’octroi plus fermes

Important Ces nouvelles mesures viennent ainsi durcir les conditions d’accès au crédit pour les particuliers.

Le projet de loi touche également, de près ou de loin, tous les organismes qui effectuent des opérations de prêt ou de rachat de crédits (banques, assureurs, courtiers immobiliers, etc.).

Important Elles modifient principalement le ratio des emprunts par rapport aux divers paramètres comme la valeur du logement et le revenu annuel de l’emprunteur. La nouvelle réglementation restreint également :

  • le taux d’endettement total autorisé par rapport aux revenus annuels de l’emprunteur,
  • ainsi que le ratio des charges du crédit par rapport au revenu disponible.

Toutefois, il ne s’agit jusqu’ici que de mesures de précaution. Selon le ministre des Finances,

Elles n’entreront pas directement en vigueur dès l’adoption de la loi.

Il appartiendra au Comité du risque systémique de décider du déclenchement de l’un ou de l’ensemble de ces dispositifs. D’ailleurs, des cas types devront encore être présentés à la commission parlementaire concernée pour permettre aux élus de mieux comprendre les enjeux de ces dispositifs, et ainsi les convaincre. En effet, certains députés estiment que ces règles sont trop contraignantes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.