Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Forte progression de l’encours du crédit immobilier belge

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 octobre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Progression credit immobilier belge

En Belgique, les ménages sont encouragés par les taux bas, et se montrent plus enclins à souscrire des crédits, notamment pour concrétiser leur projet immobilier. Une étude récente révèle que le niveau d’endettement des ménages belges a augmenté de moitié ces dix dernières années. Mais tirer la sonnette d’alarme maintenant parait prématuré, puisque peu de ménages présentent actuellement des risques de défaut de paiement.

Les sommes empruntées sont plus conséquentes

À l’instar du nombre de dossiers de crédit immobilier, les sommes empruntées par les ménages belges afin d’accéder à la propriété ont également fortement progressé au cours des dix dernières années. La baisse des taux qui se produit un peu partout en Europe constitue l’une des principales causes.

Les ménages n’hésitent donc plus à revoir leurs ambitions à la hausse, encouragés par des taux toujours plus faibles.

Important Revers de la médaille, cette faiblesse du taux entraine une hausse de la demande qui contribue à l'envolée des prix des logements.

Ce qui conduit l’emprunteur à s’endetter encore davantage.

Résultat : même si la flambée des prix n’a pas été aussi spectaculaire que dans d’autres pays d’Europe, le volume global des encours de crédits immobiliers en Belgique a quadruplé en l'espace de vingt ans.

En faisant la moyenne par ménage, il apparaît que, sur le même laps de temps, le montant moyen des emprunts a plus que doublé. De 75 000 euros au début des années 2000, la dette immobilière moyenne des Belges est passée aujourd’hui à 160 000 euros.

Je réduis mes mensualités

La situation commence à être préoccupante, mais pas catastrophique

La Banque Nationale de Belgique commence à s’inquiéter de cette hausse continue du volume des crédits immobiliers.

Important Elle s’alarme particulièrement de la situation des différents établissements bancaires du pays pour lesquels le crédit immobilier semble avoir pris une proportion trop importante dans les éléments d’actifs, les rendant vulnérables à un éventuel effondrement du marché.

La situation pourrait également être préoccupante pour les ménages, dont la dette immobilière ne cesse de gagner en poids.

Mais selon Deloitte, le célèbre cabinet d’audit,

La situation des ménages belges n’est pas encore sujette à l’inquiétude.

La seule véritable menace serait une remontée soudaine du taux, mais selon toute vraisemblance, ce scénario ne devrait pas se produire avant un long moment. Ceux qui ressentent des difficultés à rembourser pourront aussi envisager des rachats de crédit et ainsi obtenir des conditions de financement moins contraignantes. Mais là encore, les chiffres amènent à penser que les ménages vivent très bien leur endettement, les défauts de paiement ne représentant que 0,9 % des contrats.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.