Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

L’endettement des ménages suisses commence à inquiéter les autorités

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 octobre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Endettement ménage suisse

Une étude menée conjointement par un comparateur de crédit suisse et l’Institut Crif a révélé que 561 000 personnes sont aujourd’hui en état de surendettement au sein de la Confédération helvétique. Ce nombre représente 6,5 % de la population, soit le niveau le plus haut atteint depuis ces dernières décennies. Les villes romandes sont les plus touchées par le fléau.

Une hausse de +22 % sur trois ans

Le nombre de personnes surendettées en Suisse, que même un regroupement de crédits ne peut plus rendre solvables, est en nette augmentation.

En effet, ils sont aujourd’hui plus de 561 000 individus à se trouver en position de faillite personnelle. Les chiffres de 2016 faisaient état de 119 000 personnes de moins, ce qui représente une hausse fulgurante de +22 % en seulement trois ans.

Important C’est en Suisse romande que la situation est la plus alarmante.

À Neuchâtel et à Genève, 10,9 % et 10,4 % de la population sont surendettés.

Le taux le plus bas est constaté dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures (1,6 %).

Globalement, les hommes sont plus concernés que les femmes, sauf dans la tranche d’âge de 18 à 25 ans où la situation se prévaut entre les deux sexes.

Je réduis mes mensualités

Une certaine méconnaissance des risques liés au crédit

Michael Kuhn, expert dans le secteur du crédit, a pointé du doigt l’attitude des Suisses qui recourent aux crédits pour assouvir des besoins immédiats sans que l’opération soit forcément une priorité.

Important Certains emprunteurs, encouragés par accès facile aux prêts, ont tendance à ne pas se soucier du poids des mensualités sur leur finance future, se focalisant uniquement sur l’achat du moment.

Le spécialiste affirme d’ailleurs que

Certains demandeurs ne se rendent même pas compte qu’ils ne sont pas solvables.

Michael Kuhn

Important Selon les chiffres récemment publiés par des spécialistes, 13 % de la population suisse a déjà fait face à un refus de crédit.

Les entreprises peuvent aujourd’hui accéder aux informations des organismes de renseignement économiques et ont ainsi la capacité d’évaluer le profil précis d’un individu.

À noter : plusieurs critères sont retenus par les banques pour déterminer la solvabilité d’un emprunteur, entre autres ses ressources financières et ses comportements de paiement. De telles informations sont disponibles auprès des entreprises de renseignement économiques.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.