L’endettement des ménages suisses commence à inquiéter les autorités

Endettement ménage suisse

Une étude menée conjointement par un comparateur de crédit suisse et l’Institut Crif a révélé que 561 000 personnes sont aujourd’hui en état de surendettement au sein de la Confédération helvétique. Ce nombre représente 6,5 % de la population, soit le niveau le plus haut atteint depuis ces dernières décennies. Les villes romandes sont les plus touchées par le fléau.

Une hausse de +22 % sur trois ans

Le nombre de personnes surendettées en Suisse, que même un regroupement de crédits ne peut plus rendre solvables, est en nette augmentation.

En effet, ils sont aujourd’hui plus de 561 000 individus à se trouver en position de faillite personnelle. Les chiffres de 2016 faisaient état de 119 000 personnes de moins, ce qui représente une hausse fulgurante de +22 % en seulement trois ans.

Important C’est en Suisse romande que la situation est la plus alarmante.

À Neuchâtel et à Genève, 10,9 % et 10,4 % de la population sont surendettés.

Le taux le plus bas est constaté dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures (1,6 %).

Globalement, les hommes sont plus concernés que les femmes, sauf dans la tranche d’âge de 18 à 25 ans où la situation se prévaut entre les deux sexes.

Une certaine méconnaissance des risques liés au crédit

Michael Kuhn, expert dans le secteur du crédit, a pointé du doigt l’attitude des Suisses qui recourent aux crédits pour assouvir des besoins immédiats sans que l’opération soit forcément une priorité.

Important Certains emprunteurs, encouragés par accès facile aux prêts, ont tendance à ne pas se soucier du poids des mensualités sur leur finance future, se focalisant uniquement sur l’achat du moment.

Le spécialiste affirme d’ailleurs que

Certains demandeurs ne se rendent même pas compte qu’ils ne sont pas solvables.

Michael Kuhn

Important Selon les chiffres récemment publiés par des spécialistes, 13 % de la population suisse a déjà fait face à un refus de crédit.

Les entreprises peuvent aujourd’hui accéder aux informations des organismes de renseignement économiques et ont ainsi la capacité d’évaluer le profil précis d’un individu.

À noter : plusieurs critères sont retenus par les banques pour déterminer la solvabilité d’un emprunteur, entre autres ses ressources financières et ses comportements de paiement. De telles informations sont disponibles auprès des entreprises de renseignement économiques.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.