La banque centrale australienne est-elle favorable à une nouvelle baisse du taux directeur ?

BCE australie favorable baisse taux directeur

Les conflits commerciaux sino-américains continuent d’affecter les économies des autres pays. En Australie, après une double baisse du taux directeur, en juin puis en juillet, la conjoncture économique tarde à s’améliorer. Le marché espère une nouvelle baisse des taux, une solution que le gouverneur de la banque centrale ne souhaite pas appliquer pour le moment.

Des taux déjà au plus bas

Depuis le mois de juillet, le taux directeur de la banque centrale australienne est descendu à 1 %.

Important En attendant les retombées de cette décision sur la situation économique du pays, le gouverneur de l’institution se refuse de réduire à nouveau ce taux malgré les scepticismes des marchés.

Ceux-ci estiment qu’une révision des taux s’impose face à la conjoncture économique mondiale. En effet, les revenus des exportations du pays sont en baisse et les ménages australiens sont de plus en plus endettés – situation caractérisée par un boom des rachats de crédits. En outre, la hausse des salaires n’est pas suffisante.

Pour sa part, le gouverneur se veut optimiste au vu des améliorations rapportées sur le marché immobilier, car depuis quelques mois, les prix immobiliers affichent une hausse de 1,5 %.

Important Malgré le doute qui plane sur l’évolution de la consommation, il espère un renforcement de la demande, porté par l’amélioration du revenu disponible et par la consolidation du marché immobilier.

Il s’attend par ailleurs à une hausse des exportations suite à l’effondrement du dollar australien. Autant de facteurs qu’il estime encourageants.

Une nouvelle baisse en vue

Néanmoins, face au ralentissement de la croissance domestique, M. Lowe admet qu’

Une réduction des taux est nécessaire, et que ceux-ci doivent demeurer faibles sur le long terme.

M. Lowe

En d’autres termes, la politique monétaire doit rester souple afin de maintenir la demande à un niveau correct.

Important Le fait est que l’économie du pays est sensible à la conjoncture économique mondiale, particulièrement aux tensions commerciales et technologiques.

À titre d’illustration, entre mi-juillet et mi-août, les cours du minerai de fer australien ont chuté de 28 %, conséquence des conflits commerciaux sino-américains qui impactent les transactions et les flux d’investissements à l’échelle mondiale.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.