Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Une nette diminution du nombre de dossiers de surendettement déposés en Haute-Loire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 mars 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

paysage Puy en Velay

Le dernier rapport d’activités de la commission plénière de surendettement montre une diminution du nombre de dossiers de surendettement en Haute-Loire au cours de l’année 2018. La présentation a été faite par Étienne Heraud, directeur de la Banque de France, en présence de Yves Rousset et Valérie Michel-Moreaux, respectivement préfet et directrice des finances publiques du département.

Recul notable des dossiers de surendettement déposés

Pour mémoire, les ménages souffrant d’un « endettement excessif » peuvent déposer un dossier auprès de la commission de surendettement de la Banque de France. À l’issue de la procédure,

  • un étalement des remboursements peut leur être accordé,
  • et dans certains cas, l’effacement de tout ou partie des sommes dues est possible.

L’objectif est de décharger ces Français en grande difficulté du fardeau de leurs dettes et leur permettre de prendre un nouveau départ.

Important En Haute-Loire, les commissions ont reçu 596 dossiers de surendettement, dont 94 % ont été déclarés recevables.

D’une année à l’autre, le nombre de foyers ayant engagé une procédure a donc baissé de 13,2 % et par rapport à 2013, 200 dossiers en moins ont été traités. Ce mouvement baissier suit la tendance observée à l’échelle nationale.

L’heure est en revanche à la stabilité pour les re-dépôts entre 2017 et 2018, à 52,5 %. Le renouvellement de la demande d’examen par la commission s’explique par la limitation à deux ans du délai de suspension des dettes et les changements importants de la situation personnelle, professionnelle ou financière des surendettés.

Je réduis mes mensualités

Profil type des surendettés en Haute-Loire

Important Comme dans la plupart des villes françaises, les personnes seules sont les plus vulnérables, près de 58 % des dossiers concernant des personnes célibataires, veuves, séparées ou divorcées.

Plus de la majorité a entre 35 et 54 ans. S’agissant de la situation professionnelle, les actifs, qu’ils travaillent en CDD ou CDI, sont minoritaires, puisqu’ils ne représentent qu’un quart des surendettés, contre 48 % de personnes sans activité et 15 % de retraités.

Leur dossier se compose pour environ 84 % de charges courantes, tandis que la part des crédits à la consommation s’élève à 69 %. Enfin, les prêts à l’habitat ne se retrouvent que dans 16 % des cas.

Si l’on s’intéresse au ratio entre le nombre de dossiers et la population, la Haute-Loire compte 315 dossiers pour 100 000 habitants.

En comparaison, les moyennes pour l’Auvergne Rhône-Alpes et l’ensemble du territoire se situent respectivement à 270 et 305. En revanche, l’endettement médian en Haute-Loire est nettement inférieur à celui de la région, à un peu plus de 16 000 euros contre presque 19 000 euros.

Pour éviter le surendettement, de nombreux ménages recourent à diverses solutions, dont le rachat de crédits.

Important Cette opération consiste à regrouper leurs dettes en cours, même de différente nature, auprès d’un établissement tiers qui émet un nouveau prêt à la durée allongée.

Ce montage permet d’alléger les mensualités et retrouver du pouvoir d’achat.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.