Le gouvernement canadien vient en aide aux primo-accédants

Aide primo accedants gouvernement canadien

Au Canada, l’accès à la propriété reste une priorité pour bon nombre de ménages, en particulier pour les jeunes adultes. Mais acheter un logement reste un parcours du combattant et ceux qui finissent par abandonner tout projet immobilier ne sont pas rares. Le gouvernement souhaite améliorer cette situation en proposant son aide aux potentiels acheteurs.

Devenir propriétaire à 25-30 ans : un rêve qui pourrait devenir réalité

À l’heure actuelle, le gouvernement Trudeau n’a pas dévoilé les détails des démarches qu’il compte entreprendre pour remédier aux difficultés des jeunes adultes – communément appelés la Génération Y – à devenir propriétaire.

Mais il semble que les doléances de ces derniers, appuyées par les experts du secteur immobilier ainsi que par les spécialistes universitaires, ont été entendues.

Important Le nouveau budget comprendra une partie importante consacrée à l’amélioration de l’accès à la propriété.

Pour le moment, d’après les spécialistes,

c’est surtout le fort endettement des ménages qui constitue le principal frein à ce genre d’initiative.

L’écart entre l’offre et à la demande pose également problème. Quelques hypothèses circulent selon lesquelles le gouvernement compte concentrer ses efforts sur la recherche de solutions adaptées.

Mais les informations et les rumeurs n’ont pas encore été commentées ni confirmées par les principaux concernés.

Résoudre les problèmes d’endettement sans se précipiter

Pour permettre aux ménages, surtout aux plus modestes ainsi qu’aux jeunes adultes, de concrétiser un projet immobilier, le gouvernement devra d’abord réfléchir à un moyen d’alléger leur dette.

Les rachats de crédits figurent parmi les solutions les plus évidentes pour améliorer la situation de bon nombre d’entre eux.

Mais selon Paul Kershaw, professeur de l'Université de la Colombie-Britannique,

cette option peut aussi aggraver l’endettement des emprunteurs si ces derniers ne savent pas s’y prendre.

Paul Kershaw

Le gouvernement devra aussi s’appliquer à préserver la stabilité du marché, quelles que soient les mesures envisagées. Un marché déséquilibré ou fragile présente toujours un risque non négligeable pour l’économie du pays.

Il s’agit donc de trouver la bonne formule qui convient à tous. Entre temps, le dépôt du budget ainsi que l’exposition desdites mesures destinées à faciliter l’accès à la propriété ont été effectués le 26 mars.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.