Les signes du ralentissement de l’économie chinoise s’accentuent

Signes de ralentissement économie chinoise

Au cours des quarante dernières années, la Chine s’est distinguée par la vitesse de son développement économique, le propulsant au rang de puissance économique mondiale. Rien que sur les vingt dernières années, son PIB a connu une croissance annuelle moyenne de 9 %. En 2018, l’économie chinoise présente des signes d’essoufflement. Un ralentissement qui risque de se faire sentir au niveau mondial.

Les exportations sont en baisse

Les dernières années n’ont pas épargné l’économie chinoise qui présente désormais des signes d’affaiblissement. Le recul des mouvements migratoires des travailleurs ruraux vers les zones urbaines est en partie à l’origine du phénomène.

Important Au fil des années, cette main d’œuvre a largement évolué, en compétences. Les salaires ont alors augmenté, entraînant la hausse des prix de revient pour les biens destinés au marché extérieur.

L’an passé, le pays a connu la plus faible progression de son volume d’exportations de marchandises au cours des trente dernières années (5,4 %). Et les sanctions commerciales annoncées par les États-Unis n’arrangent guère la situation.

Recul de la construction, augmentation de la dette et vieillissement de la population

Le recul des mises en chantiers dans le secteur de la construction contribue également à l’affaiblissement de la croissance.

Important En effet, le secteur ayant été longtemps porté par les crédits, son essoufflement fait peser un risque important sur l’économie du pays.

Par ailleurs, le niveau d’endettement du pays est excessivement élevé. De 146 % du PIB en 2008, celui-ci atteint les 250 % du PIB en 2018.

Cet endettement concerne aussi bien la dette publique que les prêts souscrits par les entreprises et les ménages (crédits à la consommation et regroupement de crédits). Et la bulle immobilière expose le pays à un risque de crise comparable à celle de 2008 aux USA.

Le ralentissement de l’économie chinoise tient également au vieillissement de la population – un effet de la politique de l’enfant unique. Depuis 2015, la population en âge de travailler ne cesse de décroître. Et le phénomène tend à s’amplifier avec le temps.

Des effets sur l’économie mondiale

L’essoufflement de l’économie chinoise n’est pas sans impact sur l’économie mondiale même si une crise financière n’aura que peu d’effets sur l’univers de la finance mondiale, en raison notamment d’une faible connexion financière du pays avec l’extérieur. La sortie des capitaux étant strictement réglementée.

En revanche, en tant que premier consommateur mondial en matières premières, toute trouble de l’économie chinoise aura sans aucun doute des conséquences sur celle des pays producteurs.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.