Hausse du coût de la vie au Maroc

Coût de la vie maroc en hausse

L’année 2019 a été marquée par une forte augmentation du coût de la vie au Maroc. Le coût de la santé, de l’alimentation, de l’éducation, de l’électricité et du transport est en hausse dans le Royaume. Un sentiment largement partagé par la population. Selon un sondage récent, 75 % des ménages marocains considèrent leur situation financière comme moyenne ou mauvaise. Cette étude donne également une estimation du taux d’équipements des foyers, qui a connu une légère progression.

Foyers aisés plus affectés

Au Maroc, la vie coûte plus cher depuis le début de cette année. Cela se traduit par une augmentation du coût de la santé, de l’alimentation, de l’éducation, de l’électricité et du transport.

Une enquête menée par une société marocaine spécialisée dans le crédit à la consommation auprès de 1 537 foyers a permis d’évaluer le niveau de vie actuel des Marocains. Le panel interrogé se situe dans une tranche d’âge de 25 à 67 ans.

L’étude révèle ainsi que

Les ménages fortunés sont les plus nombreux à constater une hausse du coût de la vie, et plus particulièrement en matière d’éducation et d’équipements.

Les Marocains jugent leur situation financière moyenne

Cette même étude indique que

Plus des trois quarts des sondés jugent leur salaire mensuel, leur épargne et leur pouvoir d’achat moyens ou mauvais.

Une attention particulière est à porter sur le cas de l’épargne. La grande majorité des foyers interrogés, environ 73 %, considèrent que

Leur situation concernant ce point est mauvaise, contre 20 % seulement estimant que la leur est moyenne.

Pour autant, le tableau n’est pas complètement noir. En effet, le niveau de la dette des ménages marocains reste modéré. Plus de la moitié des sondés estiment

Avoir un niveau d’endettement acceptable.

Serait-ce dû aux diverses offres de regroupement de crédits disponibles au Maroc ?

Légère progression du taux d’équipement des ménages

L’enquête a également mis en exergue une légère hausse du taux d’équipements des ménages marocains. Cette progression résulte principalement de l’augmentation des achats de véhicules, de Smartphones et de tablettes.

calculez votre nouvelle mensualité
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
déposez votre demande
de prêt
Jusqu’à -60%*
sur vos mensualités avec le
rachat de crédits !
je compare les offres
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.