Un prêt hypothécaire taillé spécialement aux seniors québécois

Pret hypothecaire senior quebecois

Au Québec, la Banque Équitable commercialise depuis peu un prêt hypothécaire inversé destiné aux seniors. Cette solution de financement innovante, qui fait de plus en plus d’adeptes, répond parfaitement aux besoins des retraités en quête d’un logement, mais aussi aux personnes âgées en situation de surendettement. Malheureusement, il faudrait encore patienter avant que cette formule ne se démocratise, puisque cet établissement n’est que le deuxième à en proposer.

Prêt hypothécaire inversé : de quoi s’agit-il ?

L’hypothèque inversée est un type de prêt qui s’adresse aux seniors propriétaires. La valeur du prêt dépend de plusieurs facteurs :

  • type, emplacement et valeur du bien ;
  • âge du retraité et de son conjoint.

Important Cette solution de financement est une alternative pour les retraités en manque de liquidité et désireux de maintenir leur niveau de vie sans avoir à vendre leur logement. Elle peut également convenir à ceux en situation d’endettement.

Néanmoins, au vu des inconvénients d’une hypothèque inversée, les seniors endettés peuvent opter pour un rachat de crédit au lieu de souscrire à ce produit.

Le prêt hypothécaire inversé de la Banque Équitable

L’offre de prêt hypothécaire inversé proposé par la Banque Équitable est destinée aux Québécois propriétaires âgés de 55 ans et plus.

Important Pour en bénéficier, ces retraités doivent disposer d’une résidence située dans les grandes villes et d’une valeur de plus de 250 000 €. La somme qu’ils peuvent obtenir varie entre 15 % et 40 % de la valeur du bien et est non imposable.

Le taux d’intérêt est compris entre 5,59 % et 5,74 %. Les bénéficiaires ont deux options pour le payement des intérêts : en une seule fois ou mensuellement.

Cette institution financière exige un remboursement du prêt et des intérêts dans certains cas bien définis :

  • Mise en vente du bien concerné ;
  • Déménagement du propriétaire dans une résidence pour personnes âgées ;
  • Décès du propriétaire.

Un marché prometteur

Un rapport de retraite 2019 émis par une société privée d’études de marché révèle que :

  • 43 % des Canadiens retraités ont moins de 100 000 $ d’économies ;
  • 61 % des Québécois sont propriétaires de leur logement.

Ces données qui n’ont pas échappé à la Banque Équitable permettent de comprendre que le Canada constitue un marché à fort potentiel pour une offre de prêt hypothécaire inversé.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.