Luxembourg : les signes d’un ralentissement de la croissance sont perceptibles

Signes ralentissement luxembourg croissance

À la lumière des chiffres officiels publiés dernièrement, le Luxembourg semble prospère. Chaque année, la croissance est au rendez-vous. Mais une étude récente vient alerter les autorités sur un éventuel essoufflement à venir de l’économie. Dans ce rapport, les auteurs identifient plusieurs signes avant-coureurs d’un repli économique et avancent quelques pistes pour y faire face.

Le surendettement des ménages progresse

Le Luxembourg ne déroge pas à la règle. Comme pour la majorité des pays européens, sa population s’endette de plus en plus. À cause de la politique du taux bas menée par la Banque centrale européenne, le recours aux crédits (crédit conso, crédit immobilier…) ou encore au regroupement de crédit est devenu courant.

Même si la situation est encore loin d’être alarmante, l’OCDE, l’organisation qui a publié l’étude, attire l’attention sur le fait que

La hausse du volume de la dette des ménages aura, tôt ou tard, un impact sur la croissance économique.

Les auteurs de ce rapport ne parlent pas encore de récession, mais évoquent la probabilité d’un ralentissement de la croissance dans les années à venir.

Afin d’éviter l’aggravation de la situation, l’OCDE réclame des efforts de la part des autorités, mais également des acteurs financiers, à commencer par les organismes de crédit.

Important La première recommandation est de fixer un plafonnement pour les financements de projet, en particulier les projets immobiliers.

Toujours concernant le marché immobilier, l’OCDE souhaite que les autorités

Relancent la dynamique de construction de logement.

Ceci passe, entre autres, par la mise en place d’une sanction à infliger aux promoteurs disposant d’un permis de construire, mais qui tardent à lancer les travaux (terrains constructibles laissés vacants).

Que dit cette étude ?

D’abord, l’étude met en exergue la croissance qu’a connue le Luxembourg l’année dernière et ce qu’elle pourrait connaitre cette année. Il a été établi que la situation économique du Luxembourg est encore fortement favorable, par rapport à la majorité des pays d’Europe.

Mais même si elles ne sont pas évidentes à déceler, les menaces de récession sont bien réelles. Les autorités sont donc invitées à :

  • réguler le marché du crédit ;
  • prévenir le surendettement des ménages ;
  • renforcer la résilience des établissements financiers en cas de défaillance des emprunteurs.
Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.