Canada : stabilité de l’endettement des ménages au premier trimestre

Canada stabilité endettement ménage

L’endettement des ménages canadiens au cours de ces dernières années avait commencé à alarmer les autorités financières du pays. Cependant, selon Statistique Canada, le ratio de la dette des foyers suit la même tendance qu’au dernier trimestre 2018 pour les trois premiers mois de cette année, et se maintient donc à un niveau stable.

Léger recul du ratio de la dette

Les données collectées par cette agence fédérale indiquent que l’endettement des foyers canadiens s’établit à 177,6 % de leur revenu entre début janvier et fin mars 2019, contre 178,5 % et 178,3 % sur les deux derniers trimestres de l’année précédente.

Important Concrètement, les Canadiens sont redevables de 1,78 CAD pour chaque dollar de leur revenu disponible, une moyenne englobant les prêts conso ainsi que les crédits garantis ou non par une hypothèque.

Ces chiffres témoignent de la difficulté des consommateurs canadiens. Néanmoins, pour maintenir un certain niveau de vie, nombreux sont ceux qui se lancent dans une opération de rachat de prêt.

Une baisse globale des demandes de crédit

Au cours des trois premiers mois de cette année, sur une base désaisonnalisée, la valeur totale des emprunts contractés par les foyers canadiens s’élève à 20,2 milliards de dollars, comprenant 7 milliards de dollars de prêts à la consommation et non hypothécaires ainsi que 13,2 milliards de dollars de prêts hypothécaires. Ces chiffres témoignent d’un fléchissement de l’ordre de 0,2 milliard de dollars en comparaison au dernier trimestre de l’année 2018.

Le total des crédits s’élève à 2,23 milliards de dollars au premier trimestre

Le total des prêts contractés par les Canadiens au cours du premier trimestre de cette année s’élève à 2,23 milliards de dollars, répartis entre les crédits hypothécaires (1450 milliards de dollars) et les crédits à la consommation ou non hypothécaires (776,4 milliards de dollars).

Le ratio du service de la dette des ménages canadiens, qui permet d’évaluer leur capacité à rembourser leurs dettes à échéance, se chiffre ainsi à 14,9 % au premier trimestre.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.