Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 avril 2023 . Temps de lecture : 2 min
Taux affichés au 6 avril 2023 - National :
Source Meilleurtaux - Taux moyens hors assurance
L’écart entre les taux directeurs et les taux d’emprunt devient plus raisonnable pour les établissements bancaires même s’il est toujours insuffisant pour permettre aux banques de reconstituer leurs marges, les OAT s’affichant autour de 2,80 début avril après avoir frôlé les 3,30% mi-mars.
Parallèlement la nouvelle périodicité de révision du taux d’usure redonne clairement de l’air entre le taux nominal et le TAEG. Cependant le plafond n’est pas atteint.
En effet, les taux d’emprunt des crédits aux particuliers devraient être encore plus élevés si les banques n’amortissaient pas la hausse des taux auxquels elles-mêmes empruntent. Malheureusement puisque ces dernières ne gagnent presque rien sur les crédits immobiliers, elles prêtent en conséquence peu ; il est donc compliqué d’obtenir un accord de prêt, en tous cas beaucoup plus difficile qu’il y a un an.
Parallèlement, force est de constater que les prix de l’immobilier n’ont pas ou presque pas baissé et les derniers chiffres publiés par les différents professionnels de l’immobilier montrent que nous sommes bien loin d’un effondrement des prix qui viendrait compenser la hausse des taux d’emprunt.
Face à des taux qui continuent de grimper et des prix qui ne baissent pas ou très peu, le marché de l’immobilier ralentit fortement comme nous l’avions largement annoncé depuis plusieurs mois. Le gouvernement semble désormais vouloir accorder une certaine vigilance à ce point et notamment aux règles émises par le HCSF qui clairement compliquent fortement l’accès au crédit. Reste à savoir maintenant qu’elles seront les pistes envisagées sachant qu’il semble indéniable que la règle du 35% d’endettement maximum ne peut s’appliquer à l’identique pour tous et notamment pour les investisseurs locatifs.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.