Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juin 2023 . Temps de lecture : 3 min
Taux affichés au 6 juin 2023 - National :
Source Meilleurtaux - Taux moyens hors assurance
Si les taux sont toujours à la hausse, une nouvelle donne vient compliquer l’accès à la propriété : la pénurie d’offres bancaires.
En effet le marché est aujourd’hui face à ce qu’on peut appeler une pénurie d’offre bancaire, concrètement les banques ne prêtent plus ou presque plus comme l’explique explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux :
Les taux des crédits immobiliers se situent en moyenne à 3,37% sur 15 ans, 3,40% sur 20 ans et 3,65% sur 25 ans. Le problème est que ces barèmes affichés sont en fait un trompe-l’œil car la réalité est la suivante : de nombreuses banques ne produisent même plus de barèmes, réservant leurs accords de prêts à quelques clients triés sur le volet qui vont grâce à leur épargne compenser le peu de rentabilité des prêts immobiliers.
Un contexte compliqué, dont les banques ne sont pas responsables. Car si les taux des emprunts bancaires remontent c’est parce que les banques elles-mêmes font face à des taux d’emprunt qui ont littéralement explosé en 18 mois, passant de 0,30% à 3% (l’OAT 10 ans). Dans les faits, si les banques empruntent à 3%, elles ne peuvent pas de leur côté prêter à 3,50%, puisque la rentabilité n’est pas au rendez-vous.
Du côté des taux ils vont continuer de monter mais paradoxalement c’est plutôt une bonne nouvelle même si cela peut sembler contre-intuitif.
Dans le contexte actuel, la poursuite de la hausse des taux pour les Français est paradoxalement une ‘bonne nouvelle’. Car si le taux de crédit de référence des particuliers passe à 4% sur 20 ans par exemple, les banques seront bien plus enclines à les leur accorder dans la mesure où ce taux en hausse va leur permettre de sortir une marge plus intéressante, qui va combler leur propre crédit. La situation ne sera pas idéale, les Français verront leur capacité d’emprunt diminuer mais ils pourront cependant se voir accorder des prêts plus facilement. Entre avoir un crédit plus cher et ne plus avoir de crédit du tout parce que plus aucune banque ne prête, le choix est vite fait.
Ainsi, la hausse des taux est inexorable pour que les banques gagnent à nouveau de l’argent et c’est cela qui redonnera aux Français plus de possibilités pour se faire financer.
Pour certains cette hausse des taux sera synonyme de renoncement ou de changement de projet, il n’y a donc aucune raison d’attendre pour concrétiser un projet qui serait finançable aujourd’hui car la baisse des prix éventuelle ne compensera pas la hausse des taux certaine à venir.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.