Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Notre analyse des taux immobiliers - Septembre 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Des taux toujours très bas à l’approche de l’automne

analyse des taux

Les taux restent à un niveau exceptionnel !

En septembre, les banques maintiennent encore et toujours des conditions de financement exceptionnelles afin de soutenir la demande des acquéreurs. Ainsi, les taux immobiliers sont globalement stables depuis la rentrée scolaire et devraient le rester encore d’ici la fin de l’année 2018.

En septembre, peu de mouvement donc mais nous observons tout de même quelques baisses de la part de certains établissements (moins de 0,05%). Les taux moyens affichent ainsi 1,40% sur 15 ans, 1,61% sur 20 ans et 1,84% sur 25 ans. « La grande braderie continue car c’est la rentrée et les banques n’ont plus que 2 mois pour atteindre leurs objectifs commerciaux », souligne Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Taux moyens constatés au 10 septembre 2018 :

1,40 % sur 15 ans (=)
1,61 % sur 20 ans (=)
1,84 % sur 25 ans (=)

Taux longue durée - National

 ExcellentTrès bonBon
15 ans 0,96 % 1,15 % 1,40 %
20 ans 1,12 % 1,35 % 1,61 %
25 ans
1,35 % 1,60 % 1,84 %

Taux courte durée - National

 ExcellentTrès bonBon
7 ans 0,55 % 0,62 % 1,00 %
10 ans 0,70 % 0,86 % 1,16 %
12 ans 0,81 % 1,00 % 1,30 %

Source Meilleurtaux.com - Taux moyens hors assurance

evolution taux oat septembre 2018

Évolutions à venir ?

Les taux affichés frôlent les records de 2016. Pour rappel, en septembre 2016, le taux moyen sur 20 ans s’établissait à 1,58% contre 1,61% en septembre 2018. Mais dans les faits, les records sont atteints car la grande majorité des établissements décotent très facilement à 0,20% en dessous des taux affichés.

« La hausse des taux si fréquemment annoncée n’est donc toujours pas à l’ordre du jour », explique Maël Bernier

Acheter ou louer ?

Avec des taux aussi bas, la question entre l’achat et la location peut aisément se poser. Notre étude « Acheter ou louer », qui analyse 36 grandes villes de France, révèle qu’il ne faut aujourd’hui que 2 ans et 8 mois en moyenne pour rentabiliser l’achat d’une résidence principale de 70m² !

« Autrement dit, si une personne reste locataire plus de 2 années et 8 mois de ce type de bien, la location lui fait clairement perdre de l’argent », explique Maël Bernier.

Une durée qui varie selon les villes. Ainsi, dans les zones les plus tendues à l’instar de Paris, Bordeaux ou Lyon, la durée nécessaire pour que l’acquisition soit plus avantageuse que la location s’allonge : 9 ans à Lyon, 11 ans à Bordeaux et 11 ans et 6 mois à Paris. Reste à faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleures conditions de financement immobilier malgré des prix en hausse dans ces villes.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.