Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 octobre 2023 . Temps de lecture : 4 min
Paris, le 17 octobre 2023 – Après 4 années records avec des taux de crédits immobiliers autour de 1%, l’année 2023 a mis fin à cette euphorie dans le secteur immobilier. Ainsi, la hausse des taux observée depuis un an et la baisse de l’offre des crédits ont conduit au très fort ralentissement que nous observons aujourd’hui. L’impact sur la capacité d’emprunt et le pouvoir d’achat des ménages est fort, et ce, sur tout type de ménage.
Meilleurtaux dresse dans son 38ème Observatoire du crédit immobilier, un bilan du 2ème semestre de l’année 2023 ainsi que les principales évolutions par rapport à l’année 2022.
La demande :
Sur les taux :
Taux de refinancement :
Taux d’endettement :
La baisse de la demande est moins importante qu’au 1er semestre (20,3%). Cependant elle ne s’arrête pas et elle en plus forte progression depuis cet été.
constate Mael Bernier, porte-parole de Meilleurtaux
En octobre 2022, les taux grimpaient à 2,5%, une première depuis 2014. Aujourd’hui, en octobre 2023, les taux se situent à 4,30%.
Il y a tout de même une bonne nouvelle puisque depuis février 2023, l’écart entre le taux de référence et le taux des prêts immobiliers redevient plus propice aux marges des banques. C’est positif car cela va les pousser à prêter plus. Par ailleurs, le taux d’usure ayant atteint 5,80% en octobre 2023, il n’est plus un problème pour les futurs acheteurs. Rappelons-le, le taux d’usure, c’est le taux maximum légal tout compris (taux mais aussi assurance, garantie, frais etc…).
précise Mael Bernier
L’augmentation des taux fait monter le coût des prêts et impacte ainsi forcément la capacité d’emprunt des ménages français. Rappelons que depuis janvier 2022, les banques ne sont plus autorisées à prêter au-dessus de 35% de taux d’endettement.
L’impact de la hausse des taux :
L’impact de ces hausses est immédiat car pour un prêt de 200 000 euros sur 20 ans, il faut aujourd’hui gagner 30% de plus.
Concrètement, entre janvier 2022 et octobre 2023, la capacité d’emprunt des ménages a fortement diminué :
Entre février et octobre 2023, la part des dossiers finançables s’est effondrée, Il est indéniable qu’avec le contexte économique actuel et la hausse des taux, le pouvoir d’achat des ménages est très impacté. Pour un prêt de 200 000 euros sur 20 ans, les mensualités ont augmenté et afin de compenser cette hausse, entre les 2 périodes de référence, il faudrait gagner 30% de plus
analyse Mael Bernier
2023 a été une année qui a profondément transformé l’immobilier en France. Malgré une légère baisse des prix sur certains territoires, la hausse des taux est telle que tous les foyers ont vu leur pouvoir d’achat s’effondrer. Il y a tout de même de bonnes nouvelles puisqu’on note que la hausse des taux d’intérêt permet à certains établissements bancaires, absents sur le marché des crédits immobiliers depuis quelques temps, de revenir. De plus, le taux d’usure a été révisé et est désormais en phase avec les taux de crédit immobilier. Malheureusement, l’HCSF n’a pas souhaité faire évoluer les contraintes mises en place pour les futurs acquéreurs. Cela impacte fortement le marché puisqu’il est en grande partie bloqué et l'achat immobilier devient compliqué y compris pour des profils plus aisés
conclut Mael Bernier
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.