Immobilier neuf vs ancien : le foncier est-il déterminant ?

Calcul de prêt hypothécaire

Une récente étude s’est intéressée au poids du foncier dans le prix de vente d’un bien immobilier. Le but est de donner une information supplémentaire aux propriétaires et aux acheteurs potentiels afin que ceux-ci puissent connaitre l’impact du prix du terrain sur la valeur intrinsèque du bien. Les résultats de ladite analyse sont cependant quelque peu surprenants.

Un marché détendu rend le neuf moins cher

En déduisant le coût du foncier du prix de vente, est-il plus cher d’acheter un logement neuf ou un logement ancien ? Bien entendu, il n’existe pas de réponse absolue à cette question puisque divers facteurs font que, par exemple, la situation dans chaque département ne sera pas la même.

Important Mais d’après les résultats de l’étude, l’ancien coûte généralement plus cher que le neuf une fois le coût du foncier défalqué du prix du bien.

Pourtant, les matériaux utilisés dans les constructions neuves sont, en principe, plus modernes et plus onéreux.

Mais cet état de fait s’explique plutôt par une offre désormais plus fournie alors que la demande s’amenuise, un phénomène bien plus marqué dans le neuf.

Dans certains départements comme le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, le Bas-Rhin, le Finistère, le Rhône ou encore la Gironde, une fois la valeur du terrain déduite, il s’avère que le mètre carré dans l’ancien reste plus cher que dans le neuf.

Par contre, le neuf coûte plus cher que l’ancien dans les départements de la Haute-Marne (+31 %), le Lot, la Meuse ou la Meurthe-et-Moselle.

Je réduis mes mensualités

Dissocier le foncier du bâti pour réduire le budget

Il appartient alors aux candidats à la propriété de bien analyser leurs besoins et leur budget avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier.

Cette étude atteste de la pertinence de l’initiative de certaines collectivités qui offrent aux porteurs de projet d’acquérir les murs de leur logement, mais pas le terrain qui reste la propriété de l’État.

Malgré le loyer à verser pour la jouissance du terrain, cette solution permet aux ménages modestes de devenir propriétaires. La somme qu’ils auront à emprunter sera moindre, sans oublier que si les conditions de financement demeurent favorables, ils pourront toujours négocier un rachat de prêt immobilier.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Archives

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.