Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Mettre en gage ses « actions » pour obtenir un prêt, la nouvelle astuce des Belges fortunés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 novembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Action en gage prêt

Pour accorder un prêt, les organismes de crédit exigent souvent des garanties. Et plus la somme empruntée est importante, plus la garantie l’est aussi. La nouvelle parade trouvée par les Belges fortunés est de garantir leur crédit par les actions qu’ils détiennent. Avec cette pratique, chacun y trouve son compte, puisque les banques peuvent ainsi se débarrasser d’un trop-plein de liquidités.

Un accord gagnant-gagnant

Important Connu sous le nom de crédit « Lombard », le crédit garanti par des titres attire de plus en plus d’emprunteurs belges. En pleine relance économique, cette solution parait judicieuse puisque les titres sont appelés à gagner en valeur, ce qui permet de prétendre à un prêt conséquent, avec des taux qui sont toujours aussi attractifs.

Pour les banques, le crédit « Lombard » présente également un intérêt certain puisqu’il leur permet de réduire le volume de liquidités dormantes. De plus, avec le taux directeur de la BCE qui est resté négatif, si les établissements décidaient d’y entreposer leur excédent de liquidités, ils se retrouveraient à payer un frais de dépôt. Même dans un contexte de taux bas, le crédit demeure la solution la plus viable.

Je réduis mes mensualités

Un succès grandissant

Les banques sont nombreuses à proposer les crédits « Lombard », avec presque à chaque fois des formules différentes.

La banque Degroof Petercam se pose comme l’un des acteurs majeurs de ce marché puisqu’elle totalise à l’heure actuelle 2 milliards d’euros d’encours. En un an, le nombre de dossiers traités s’est accru de +10 % (+26 % en 4 ans).

Autre établissement très actif sur les prêts garantis par des actions, Dierickx Leys Private Bank a vu le volume de prêts augmenter de +50 % en une année.

D’autres fournisseurs de crédits sont sur la même dynamique, en l’occurrence Van Lanschot Kempen (+50 % en 5 ans), Puilaetco (+15 %), BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC, ABN Amro ou Deutsche Bank.

Il est important de noter qu’à l’instar d’un crédit à la consommation classique, ce type de prêt peut faire l’objet d’un regroupement ou encore d’un rachat de crédit.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.