Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La Banque de France craint un effet « domino » de l’endettement croissant

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Crainte effet domino endettement banque de france

La pandémie de coronavirus n’a pas fini de causer des dégâts. Selon la Banque de France, cette crise a contraint les ménages et les entreprises à s’endetter encore plus, mais ce réflexe de survie pourrait, à la longue, leur être encore plus préjudiciable. Et lorsque les ménages et les entreprises sont en difficulté, la reprise de l’économie est entravée.

De la solvabilité des ménages dépend la relance de la consommation

Pour ne pas aggraver la récession qui menace, le gouvernement s’est fixé comme objectif de relancer la consommation. Mais la reprise est étroitement liée à la situation financière des ménages, laquelle est aujourd’hui très préoccupante, selon la Banque de France.

Certes, pour le moment, les Français semblent être en mesure de faire face à leurs dettes, mais l’ombre du chômage et, par voie de conséquence, celle de la baisse des revenus planent toujours.

ImportantCet état de fait amènera forcément les banques à être plus méfiantes vis-à-vis d’eux. Or, pour pouvoir consommer à nouveau, les ménages auront surement besoin de souscrire de nouveaux crédits.

Je réduis mes mensualités

Les banques jouent également leur survie

Avant la crise sanitaire, les banques ont laissé les vannes du crédit grandement ouvertes dans le but d’attirer les clients. Leur intérêt était ailleurs. Mais actuellement, elles se doivent d’être plus vigilantes et doivent limiter les risques.

Pour cette raison, elles seront contraintes de refuser des prêts à bon nombre de ménages qui, de prime abord, sont solvables, mais qui pourraient rencontrer des difficultés à l’avenir. Même le rachat de crédits risque d’être difficile à négocier pour ceux qui sont déjà lourdement endettés.

Même défiance vis-à-vis des entreprises

Frappées de plein fouet par la crise et les mesures de confinement, les entreprises ont pu bénéficier, entre autres, des prêts garantis par l’État (PGE) pour pouvoir redémarrer. Mais à l’instar des ménages, les entreprises évoluent également sur une pente glissante en augmentant leur taux d’endettement.

Important Si la consommation ne se relance pas correctement, il est difficile de penser que les entreprises, quel que soit le secteur dans lequel elles se trouvent, puissent retrouver rapidement une bonne santé financière.

Et une fois que le PGE sera épuisé, si l’entreprise est toujours mal en point, les établissements bancaires vont forcément finir par leur refuser tout financement, ce qui amènera fatalement à leur faillite.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.