Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les jeunes Belges de plus en plus exposés au surendettement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Jeunes belges surendettement

D’après une étude menée en Belgique par la néobanque N26, plus de 40 % des jeunes de moins de 34 ans dépassent régulièrement leur budget. Pourtant, 25 % d’entre eux reconnaissent regretter fréquemment des achats pour lesquels ils ont engagé des dépenses excessives. En outre, beaucoup ont un ou plusieurs prêts conso à rembourser.

Hausse du nombre de jeunes emprunteurs défaillants

Caroline Jeanmart, directrice adjointe de l’observatoire du crédit et de l’endettement belge, décrit les surendettés de moins de 34 ans comme des personnes en couple pour la plupart, ayant des enfants. Or, dans cette catégorie de population, les taux de pauvreté et de chômage sont particulièrement élevés. Ces jeunes sans-emploi ou aux revenus faibles sont par conséquent en proie à des difficultés financières importantes.

Ce qui n’empêche pas les achats compulsifs, notamment du fait de l’essor du e-commerce. De plus, certains n’ont aucune notion de gestion budgétaire. D’ailleurs, au sein des services de médiation de dette, les conseillers traitent souvent les dossiers des enfants quelque temps après ceux des parents.

Important La Banque Nationale indique ainsi qu’un détenteur de prêt sur 10 dans la tranche des 18-25 ans ne parvient plus à honorer ses mensualités.

Mais les plus gros emprunteurs appartiennent à la tranche des 25-34 ans, qui recourent presque aussi souvent au crédit à la consommation que les 35-44 ans.

Je réduis mes mensualités

Les pistes pour s’en sortir en cas d’accumulation de dettes

Important Pour les jeunes, la situation est tellement précaire que le moindre incident de la vie peut entraîner un surendettement.

En cas d’accident ou de maladie causant une invalidité ou une incapacité de travail, ou encore en cas de perte d’emploi, ils ne peuvent plus payer leurs factures, même les charges courantes.

Important Pour beaucoup, le réflexe pour s’en sortir consiste à contracter un autre emprunt, qui ne fait qu’augmenter la dette, créant un cercle vicieux.

Il existe heureusement une solution pour remettre les choses à plat : la médiation de dettes. Malgré une perception négative par certaines personnes, la procédure permet de prendre un nouveau départ et d’apprendre à ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Ceux qui ne sont pas encore arrivés à une situation inextricable peuvent également envisager un rachat de crédit.

Pour mémoire, cette opération consiste à s’adresser à un établissement autre que celui ou ceux qui ont accordé les prêts en cours pour les transformer en un nouveau contrat à la durée allongée. Ce mécanisme permet d’alléger immédiatement le poids des échéances de remboursement dans le budget mensuel du ménage et lui donner ainsi le temps de souffler un peu.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.