Comparez les meilleures offres de crédit,

et trouvez la solution idéale pour votre projet !

Je compare les meilleures offres

Notre analyse des taux immobiliers - Octobre 2012

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Stabilisation des taux en octobre à un très bas niveau

analyse des taux

En octobre, la majorité des banques (63 %) maintient ses taux de crédit immobilier au même niveau, après plusieurs mois de baisse. Elles sont encore 30 % à les diminuer sur toutes les durées et 7 % uniquement sur 15 et 20 ans. Ainsi depuis janvier 2012, le taux moyen sur 15 ans ressort
en recul de 0,74 point, contre une baisse de 0,52 point sur 25 ans. En conséquence, la durée des crédits demandés a reculé d'un an en moyenne depuis janvier, les emprunteurs cherchant à bénéficier
des taux les plus bas sur les durées courtes.

30 % des banques baissent encore leurs taux de crédit immobilier en octobre

En octobre, parmi les nouveaux barèmes reçus, 30 % affichent encore des baisses de taux, de 0,10 point en moyenne mais jusqu'à 0,25 point pour certains. 7 % des banques diminuent leurs taux uniquement sur 15 ans et 20 ans, les laissant stables au-delà. La majorité des barèmes (63 %) restent inchangés ce moisci, après deux mois de fortes baisses. Le taux moyen ressort tout de même en baisse à 3,61 % sur 20 ans contre 4,31 % en janvier.

« En octobre, on assiste à une stabilisation des taux car de nombreuses banques nous ont envoyé des
barèmes en baisse jusqu'à la fin du mois de septembre. Ainsi, aujourd'hui 52 % des banques proposent des taux inférieurs à 3,60 % sur 20 ans alors qu'elles n'étaient qu'1 % à le faire avant l'été. Si certaines pourraient encore diminuer leurs taux de crédit d'ici à la fin de l'année sur les durées courtes, le mouvement général de baisse a désormais un potentiel limité » explique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.

Des taux davantage en recul sur les durées de 15 et 20 ans

Si le mouvement de baisse des taux a été général en 2012, compte tenu du contexte économique et des
contraintes financières plus fortes, les banques ont procédé à des ajustements plus importants sur les durées courtes. Le taux moyen sur 15 ans ressort ainsi en baisse de 0,74 point depuis janvier quand celui sur 25 ans n'a reculé « que » de 0,52 point.

« Cette année, jusqu'à un tiers des banques ont procédé certains mois à des évolutions de taux différentes selon les durées de crédit, privilégiant les baisses sur les durées de 15 et 20 ans et la stabilité, voire la hausse, pour les taux sur 25 ans ou 30 ans, le cas échéant. En moyenne, les taux ont donc davantage baissé sur les durées les plus courtes sur lesquelles les banques veulent se positionner et être les plus compétitives » analyse Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez
meilleurtaux.com.

Evolution des taux moyens par durée de crédit en 2012

 

 15 ans20 ans25 ans30 ans 
Janvier 2012 4,05% 4,31% 4,48% 4,90%
Septembre 2012 3,31% 3,61% 3,96% 4,46%
Evolution -0,74 point -0,70 point -0,52 point -0,44 point

 

Du coté de la demande, on constate que les emprunteurs cherchent également à bénéficier des taux plus bas sur les durées courtes : la durée moyenne de crédit demandée par les emprunteurs sur le site meilleurtaux.com est ainsi passée de 21,6 ans en janvier 2012 à 20,6 ans en septembre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.