Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juin 2020 . Temps de lecture : 4 min
Après la hausse de 0,25 point le mois dernier, la Banque centraleeuropéenne (BCE) a laissé son taux de refinancement inchangé à 1,25 %. En revanche, les taux de crédit immobilier, fixes et variables, poursuivent leur remontée, avec plusieurs conséquences : la baisse de la demande de biens immobiliers, le rallongement des duréesd'emprunt et la modification du profil des acquéreurs. Si le mouvement de hausse se poursuit, comme nous le prévoyons, seul un ajustement par les prix permettra d'éviter le grippage du marché immobilier.
« Les banques répercutent la hausse de l'OAT 10 ans, liée aux craintes de tensions inflationnistes età la situation budgétaire des Etats. En mai, 62 % des banques partenaires de Meilleurtaux ont ainsiaugmenté leurs taux fixes, de 0,15 point en moyenne et jusqu'à 0,34 pour certaines d'entre elles, lesautres les ayant laissés inchangés » analyse Christian Camus, directeur général de Meilleurtaux.
Car si la BCE a opté aujourd'hui pour le statu quo, une nouvelle remontée en juin ou juillet n'est pasexclue. Par ailleurs, les taux des marchés financiers continuent leur progression. L'OAT 10 ans a ainsibeaucoup augmenté en avril (3,80 % le 11 avril, contre 3,58 % un mois auparavant) avant deredescendre légèrement à 3,63 % le 4 mai.
* Taux excellent, hors assuranceSource : meilleurtaux.com
Au total, depuis le début de l'année, la hausse des taux de crédit immobilier est en moyenne de0,50 point. Toutefois, les banques continuent à jouer le jeu en pratiquant des marges raisonnables euégard au niveau de l'OAT (environ 0,5 point de marge aujourd'hui, contre près de 1 point en 2008) eten conservant des critères d'octroi souples (financements pouvant aller jusqu'à 110 %, crédits sur 30ans dans certains établissements). Pour autant, compte tenu du niveau des prix à l'achat, certainsdossiers dépassent désormais mécaniquement le seuil de 33 % d'endettement et ne peuvent ainsiplus être financés.
« Au premier trimestre 2011, nous constatons, à l'image des statistiques de transactions, unediminution de la demande des crédits immobiliers de l'ordre de 10 %, constate Sandrine Allonier,porte-parole de Meilleurtaux. Cette baisse est certes à mettre en relation avec la hausse des tauxproposés, mais doit être relativisée par le niveau exceptionnel du nombre de transactions en 2010 ».
Outre la diminution du nombre de candidats acquéreurs, leur profil et les conditions de financementtendent aussi à évoluer compte tenu des facteurs traditionnels que sont les prix et les taux, mais ausside la nouvelle donne induite par la performance énergétique des logements.
Si près de 47 % des clients de Meilleurtaux ont profité du nouveau prêt à 0 % (PTZ+) au premiertrimestre 2001 – contre 23 % pour l'ancienne formule sur la même période de 2010 – les montantsobtenus sont en baisse. « En moyenne, nos clients bénéficient d'un PTZ + de 20 100 €, contre23 100 € au premier trimestre 2010. Cela s'explique par l'importance du critère de l'efficacitéénergique dans le montant du PTZ + qui peut être accordé alors même que près d'un bien sur deuxmis en vente dans les agences immobilières affiche un diagnostic de performance énergétique (DPE)de lettre E, F ou G, donnant droit aux montants les plus faibles » explique Sandrine Allonier.
Meilleurtaux constate par ailleurs une hausse du montant emprunté, proportionnelle à l'augmentationdes prix, ainsi qu'un accroissement de l'apport financier des ménages, nécessaire pour maintenir unpouvoir d'achat immobilier stable. Pour autant, compte tenu de la remontée des taux, les emprunteursvoient inévitablement s'allonger la durée de leur crédit, qui atteint en moyenne 19,1 ans en avril 2011,contre 18,6 ans en avril 2010.
« Bien que théoriquement très acceptable, le niveau des taux a un impact sensible sur la capacitéd'achat des ménages. La hausse des prix sur douze mois glissants a également des conséquencesfortes sur leur capacité de financement. Dans un contexte d'anticipation d'une poursuite de l'évolutiondes taux, les possibilités offertes par l'allongement de la durée du crédit ou du recours au PTZtrouveront forcément leurs limites. Dès lors, seul un ajustement par les prix pourra enrayer les risquesde grippage du marché », conclut Christian Camus.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.