Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 avril 2023 . Temps de lecture : 3 min
Nous allons débuter cette info des taux avec ce qui s'apparente à la seule bonne nouvelle ou presque depuis quelques mois. En effet, le taux d’usure ce fameux taux légal maximum tout compris qui bloquait depuis plusieurs mois de nombreux dossiers pourtant parfaitement finançables va désormais être révisé mensuellement et non plus trimestriellement.
Pourquoi c’est une bonne nouvelle ?
C’est une bonne nouvelle car le taux d’usure révisé trimestriellement ne suivait pas les taux des crédits bancaires qui eux évoluent mensuellement, d’où un décalage fort entre ce taux maximum tout compris légal et les taux réels du marché. Il est important d’insister sur taux maximum LEGAL car cela signifie qu’il ne doit sous aucun prétexte être dépassé par les banques !
Pour illustrer cela je vais vous donner un exemple très clair : en février, les taux des banques sont à nouveau en hausse, des hausses de l’ordre de 0,10 % en moyenne. Les taux se situent donc pour les durées 20/25 ans entre 2,70 % et 3 %. Le nouveau taux d’usure est fixé à 3,79 % sur ces durées, cela signifie si nous prenons un taux de 2,70 %, que la “marge” pour introduire l’assurance emprunteur, la garantie et les frais est comprise entre 2,70 % et 3,79 %, soit 109 points de base. Sans la révision de février, elle était comprise entre 2,70 % et 3,57 %, soit 87 points de base. Cet écart est donc bienvenu pour permettre tout simplement de financer plus de dossiers !
Penchons-nous maintenant plus en détail sur l’évolution des taux d’intérêt pour les crédits immobiliers. Les barèmes que nous avons reçus en février de la part de nos partenaires bancaires varient en moyenne de 2,40 % sur 7 ans à 3,05 % sur 25 ans, évidemment il est toujours possible pour les excellents dossiers c’est à dire avec de l’épargne résiduelle après opération, d’obtenir des taux légèrement plus bas mais il faut être claire là encore, c’est de plus en plus compliqué.
Preuve en est le taux réel toutes durées confondues constatées sur les offres de prêt éditées dans les 30 derniers jours (au mois de janvier) se situe à 2,46 % !
Dans ce contexte, il faut néanmoins être optimiste, car certes les taux remontent, les banques faisant également face à des taux qui remontent, elles empruntent donc à des coûts plus élevés, mais les accords de prêts sous réserve de respecter le taux d’endettement de 35 % maximum des revenus nets seront plus faciles à obtenir dans les prochains mois qu’à l’automne et jusqu’au mois de janvier.
Pour vous permettre d’évaluer et de monter votre projet sereinement, nos conseillers sont à votre disposition dans toutes nos agences partout en France. N’hésitez pas à les consulter.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.